LES DIGGERS PAR ALICE GAILLARD


|

Projection du documentaire inclu dans le livre de Alice GAILLARD "Les Diggers (révolution et contre culture à San Francisco [1966-1968], Edition l’Echappée, 2009) suivie d’une discussion en présence de Alice GAILLARD.

Les Diggers de San Francisco

"Everything is free, do your own thing", c’est avec ce mot d’ordre que quelques activistes issus du théâtre guérilla et de l’agit prop (La Mime Troupe de San Francisco) et d’autres (Emmett Grogan, Peter Coyotte, Peter Berg, Billy Murcott...) créèrent les Diggers.

"Diggers", nom choisi en référence aux Diggers anglais (les bêcheux ou les piocheurs) égalitaristes de la révolution anglaise du XVIIe siècle (1649 - 1650) opposés à "l’enclosure act" (l’appropriation privé des prés communaux, et des terres communales) et s’organisant autour de petites communautés
autonomes et égalitaires.

Il s’agit sans doute du plus ancien collectif de squatteurs connu à ce jour. Nos Diggers de San Francisco mettent en scène un monde sans argent, basé sur l’entraide et l’autogestion, ils deviennent les détonateurs subversifs d’un mouvement réunissant activistes de la Nouvelle Gauche, artistes, beatnicks... Noirs, blancs, latinos... Tout le monde est prié de participer à... une révolution non violente dont le but est de détruire les vieux schémas de pensée.

De la distribution gratuite de nourriture à l’ouverture des premiers "free shops" en passant par la réappropriation de la rue comme espace public, de la manifestation de rue "mort de l’argent" à la première "free clinic" où les médecins volontaires exercent gratuitement, l’utopie devient réalité.

Quelle a été l’évolution du mouvement ? Que sont devenus les protagonistes ? Et quelles graines ont-ils semées ?

Texte : Tony Oldrat

"Vus rétrospectivement, les Diggers étaient probablement une représentation théâtrale avec pour objectif de provoquer un dialogue fondamental au sujet du pouvoir, de l’argent, des statuts et classes sociales, de qui possédait quoi dans la société américaine" Peter Coyotte.

Info :
http://www.diggers.org
http://endehors.org/news/les-digger...

Bibliographie :
Ringolevio - Emmett Grogan – Gallimard
Les diggers. Révolution et contre-culture à San Francisco (1966-1968) Alice Gaillard - L’échappée éditions
T.A.Z. zone autonome temporaire - Hakim Bey - Edition de l’éclat

"Méfiez-vous des leaders, des héros, des organisateurs. Attention : danger. Méfiez-vous des structuromanes. Ils ne comprennent rien. "Nous savons que le système ne sert à rien, nous vivons dans ses ruines. Ça n’a jamais marché. Ça a toujours donné la même chose que nous connaissons bien. Les héros ne sont que des héros, rien de plus. Quiconque veut diriger est un flic."

Les Diggers / 1967

 
SPIP | | Plan du site | RSS 2.0