EDITION #11 (2010) : "UTOPIES"

AVATARIUM#11 / VENDREDI 09 AVRIL / MUSEE DE LA MINE / ST-ETIENNE

LES YEUX DE CATI ET JEWE (STINKSISTERS)

CRUSTY FELAFEL
AVATARIUM#11 / AVRIL 2010 / ST-ETIENNE

PHOTOS PAR SANDRINE ET T.OLDRAT

AVATARIUM#11 / AVRIL 2010 / ST-ETIENNE

REVUE DE PRESSE

FOREZ-INFO / AVRIL 2010
LA TRIBUNE LE PROGRES / 10 AVRIL 2010 / ST-ETIENNE LA TRIBUNE LE PROGRES / 08 AVRIL 2010 / ST-ETIENNE FRANCE 3 / LE 1920 / 07 AVRIL 2010 LA TRIBUNE LE PROGRES / 07 AVRIL 2010 / ST-ETIENNE 491 / AVRIL 2010 / RHONE-ALPES LE NUMERO ZERO / AVRIL 2010 / ST-ETIENNE L’AGENDA STEPHANOIS / 31 MARS 2010 / ST-ETIENNE LA TRIBUNE LE PROGRES / 25 MARS 2010 / ST-ETIENNE
PULSZ MAG / 24 MARS AU 06 AVRIL / ST-ETIENNE
Sur le Net :
AVATARIUM#11 / SAMEDI 10 AVRIL / PLACE ALBERT THOMAS / ST-ETIENNE

ZONE LIBRE / ZONE LIVRES

A partir de 10h00 / Place Albert Thomas "ZONE LIBRE"
Comme le font aléatoirement divers collectifs squatteureuses de la ville, nous vous proposons, une Zone de Gratuité que nous souhaitons modestement fidèle à "l’esprit Diggers : Everything is free, do your own thing". "ZONE LIVRES"
En parallèle, Agone, les Editions de l’Eclat et l’Echappée proposent des livres sur le thème des utopies en présence de Jacqueline CAUX, Alice GAILLARD et Ronald CREAGH. Cette "librairie de rue éphémère" est proposée par la CNT 42
Sur le net :
LITTLE SOBA / RUE DES MARTYRS DE VINGRE / SAINT-ETIENNE

APERO/ECOUTE LE 18 MARS

Binaire
Jeudi 18 mars à partir de 19h30 au Little Soba : soirée apéro/écoute des groupes du festival avec djette Crepette et Chaïrone Stone. Le label lyonnais Stepping Razor représenté par dj Costo Rico présentera le nouvel album de BINAIRE : "Idole"
du 07 au 10 avril 2010 / Musée de la Mine / Saint-Etienne

[AVATARIUM #11] LE PROGRAMME

Stink Sisters
Stink Sisters
"Au coeur du Système omnipotent, certain-e-s tentent encore de vivre leurs utopies libertaires. A l’heure de la pensée unique "Utopier c’est plus que jamais Résister"... Affirmer ses différences, débattre non pas de ses origines mais de son originalité, prendre la vie comme un orgasme..., vivre ses rêves... Pour sa onzième édition, le festival AVATARIUM s’ouvre aux utopistes de tous bords qui font resonner un discours ouvert et libertaire, véritables ilots d’espoir au sein d’un monde fermé et sécuritaire. Quel plus bel endroit que le Musée de la Mine, emprunt d’histoires humaines pour provoquer ces rencontres du troisième type entre musicien-ne-s, historien-ne-s, cinéastes, écrivain-e-s, air-de-rien, vaurien-ne-s, informaticien-ne-s du libre et nous... La programmation musicale se veut à l’image de ces utopies : originale et non exclusive... Des musiques répétitives, industrielles au hip hop en rebondissant sur le rock, punk rock... Le tout au milieu de projections, moments festifs, débats, tables  (lire la suite...)
AVATARIUM#11 / SAMEDI 10 AVRIL / MUSEE DE LA MINE / ST-ETIENNE

UTOPIES AMERICAINE PAR RONALD CREAGH

Utopies Américaines
Ronald Creagh présentera son livre "Utopies américaines - Expériences libertaires du XIXe siècle à nos jours" dans le cadre du festival Avatarium le samedi 10 avril.
Ronald Creagh est un sociologue et historien anarchiste, un écrivain et il a fait des études doctorales en Sciences humaines. Il habite Montpellier, où il enseigne la civilisation américaine à l’université Paul-Valéry, anime le site web Recherche sur l’anarchisme et participe à la revue de critique anarchiste Réfractions. Il est aussi membre du comité de rédaction de plusieurs revues dont Utopian Studies.
Son livre "Utopies américaines" constitue une mise à jour de "Laboratoires de l’utopie", publié en 1983, qui brossait un tableau des communautés utopiennes jusqu’aux années 1960. Cette nouvelle version, augmentée et prolongée, permet ainsi d’élargir l’étude jusqu’au début des années 2000. Le livre s’ouvre sur une rencontre avec le Collectif A Go-Go, une communauté punk installée dans le Massachussets, à Worcester. Ce qui n’est pas un détail. C’est  (lire la suite...)
AVATARIUM#11 / SAMEDI 10 AVRIL / MUSEE DE LA MINE / ST-ETIENNE

LES DIGGERS PAR ALICE GAILLARD

Projection du documentaire inclu dans le livre de Alice GAILLARD "Les Diggers (révolution et contre culture à San Francisco [1966-1968], Edition l’Echappée, 2009) suivie d’une discussion en présence de Alice GAILLARD.
Les Diggers de San Francisco
"Everything is free, do your own thing", c’est avec ce mot d’ordre que quelques activistes issus du théâtre guérilla et de l’agit prop (La Mime Troupe de San Francisco) et d’autres (Emmett Grogan, Peter Coyotte, Peter Berg, Billy Murcott...) créèrent les Diggers.
"Diggers", nom choisi en référence aux Diggers anglais (les bêcheux ou les piocheurs) égalitaristes de la révolution anglaise du XVIIe siècle (1649 - 1650) opposés à "l’enclosure act" (l’appropriation privé des prés communaux, et des terres communales) et s’organisant autour de petites communautés autonomes et égalitaires.
Il s’agit sans doute du plus ancien collectif de squatteurs connu à ce jour. Nos Diggers de San Francisco mettent en scène un monde sans argent, basé sur l’entraide et l’autogestion, ils  (lire la suite...)
AVATARIUM#11 / MERCREDI 07 AVRIL / MUSEE DE LA MINE / ST-ETIENNE

"LES COULEURS DU PRISME, LA MECANIQUE DU TEMPS" PAR JACQUELINE CAUX

Ce film est une histoire, traitée de façon très personnelle, des liens existants entre les musiques minimalistes, répétitives, post-modernes et la techno, inspirée par l’itinéraire d’un activiste musical : Daniel Caux, qui est le fil rouge de la narration.
Hommage à Daniel Caux (1940 - 2008)
Ce film est inspiré par l’itinéraire d’un passeur : Daniel Caux, musicologue, essayiste, homme de radio, découvreur dans le champ des musiques expérimentales, minimales, répétitives, postmodernes, du jazz et de la techno, et ceci tout au long de ces quatre dernières décennies particulièrement riches en créations, inventions et expérimentations. Son itinéraire aura maintes fois croisé celui du Festival d’Automne à Paris.
Sa récente disparition inverse aujourd’hui les rôles, ces mêmes musiciens, qu’il a ardemment accompagné, ont souhaité être présent dans ce film. Nous allons pouvoir retrouver : La Monte Young, Terry Riley, Steve Reich, Philip Glass, Meredith Monk, Pauline Oliveros, Gavin Bryars, Richie Hawtin, et -grâce à des  (lire la suite...)
AVATARIUM#11 / JEUDI 08 AVRIL / MUSEE DE LA MINE / ST-ETIENNE

STINKSISTERS

Une femme : Cati Prout, Leading lady du groupe, retrouve ses acolytes de la première heure : Jean Foutre et Don Pedro. Retrouvailles oui mais sous condition : ils doivent porter des robes et laisser le macho, qui sommeil en eux, au placard avant de monter sur scène...
C’est donc la formation d’origine des STINKSISTERS que l’on vous propose d’entendre, de voir car oui ils sont de retour avec leur punk rock garage, peut-être plus rock que punk mais garage c’est sur !
Après plus de 100 concerts aux Pays-Bas, en Belgique, France, Allemagne, Suisse, Italie, Slovénie, Hongrie, et république Tchèque, pour ne nommer qu’eux, ils feront une halte sur AVATARIUM#11 avec leur nouvel opus "More songs of Love & War" tout juste sorti (janvier 2010) sur le jeune label F*ART Records.
"More songs of Love & War" Enregistré en tant qu’artistes en résidence chez Emmetrop (Bourges) par Echo and Co. Masterisé en Floride par le producteur Mark Kramer (Butthole Surfers, Shockabilly et Pulp Fiction).
Sur le  (lire la suite...)
AVATARIUM#11 / JEUDI 08 AVRIL / MUSEE DE LA MINE / ST-ETIENNE

THE SUICIDAL BIRDS

Armées d’amplis d’un autre âge, de pédales DIY (fabrication maison), d’une boîte à rythme, d’une basse, d’une guitare et d’une voix puissante, élastique et émouvante, les deux hollandaises venues du fin fond de Friesland, balancent une tempête rageuse arrosée d’une passion crue tirée du blues : intense, urgente, personnelle, parfois joueuse, mais toujours excitante et sans échappatoire. Avec cette voix pleine de caractère, cette guitare distordue sans concession, elles arrivent à créer une impression de doute, de folie, de tragédie, de sexe et de drogues, d’espoir et de désespoir avec leur musique profondément enracinée dans le blues combiné à l’énergie du punk accentuée par la rudesse et la détermination, la folie et la sauvagerie qui sont si essentielles au rock’n’roll. Leur musique, caractérisée par une voix psychotique et une guitare violente, est un mixte de IndiePunkBlues and Heavy Folk pourri jusqu’à la moelle. Depuis 2005, THE SUICIDAL BIRDS ont à leur actif de nombreuses tournées en Europe, trois albums  (lire la suite...)
AVATARIUM#11 / JEUDI 08 AVRIL / MUSEE DE LA MINE / ST-ETIENNE

ZËRO

A géometrie presque invariable... ZËRO serait-il le véritable enfant terrible de ces activistes lyonnais en exercice depuis...? Dernier de leurs nombreux projets ce deuxieme album : "Diesel Dead Machine" exploite toujours plus librement la seule des formes que le groupe envisage en rondeur : le son. Peu importe les 50’s, 60’s, 70’s.....10’s, en musique, elles sont des années zero.
Sur le web :
AVATARIUM#11 / VENDREDI 09 AVRIL / MUSEE DE LA MINE / ST-ETIENNE

BURNING HEADS

Burning Heads
Un an après une seconde punky-reggae party avec "Opposite 2", le groupe orléanais revient avec un album 100% punk rock, plein de colère contre le monde qui nous entoure : "Spread The Fire" allume la mèche pour le faire voler en éclat.
La colère a toujours été le moteur des chansons de Burning Heads. Peut-être plus encore aujourd’hui. Plus libre que jamais (il a son propre label, est son propre tourneur et gère lui même ses affaires "administratives"), il l’est d’autant plus dans les thèmes de ses chansons. Il a souvent pesté contre la dérive du monde moderne (ce fameux Super Modern World), montrant avec force d’exemples concrets sa déshumanisation (flagrant dans Taranto) et son inéluctable autodestruction (Bad Time For Human Kind).
Ainsi, même dans les deux albums Opposite, albums d’inspiration reggae et dub rappelons-le, le propos du groupe est resté affûté comme une lame. Dans cette constante, Spread The Fire semble être le disque le plus irascible des "Burning", celui dans lequel il crache sa rage  (lire la suite...)
AVATARIUM#11 / SAMEDI 10 AVRIL / MUSEE DE LA MINE / ST-ETIENNE

BINAIRE

BINAIRE (le retour) Comme vous pouviez vous en douter, les Binaire vont par deux... Deux hommes et deux machines, sachant que les premiers ont pris sauvagement le pas sur les secondes, contrairement aux scénarios de quelques mauvaises sagas hollywoodiennes. Deux hommes et deux machines imbriqués jusqu’à la moelle dans un tourbillon electro punk rock du nouveau siècle ; 2 x 2 enchevêtrés jusqu’à l’extrême dans la production méthodique de nuisances sonores on ne peut plus déstabilisantes pour les oreilles d’un monde replié sur lui-même. Un nouveau monde bientôt secoué par une tempête de rythmes frénétiques, de samples en cascade, de stridentes vocalises et de guitares cinglantes (x2). Parce qu’après le passage sur les chapeaux de roue de Binaire sur une scène près de chez vous, plus rien ne sera évidemment comme avant. Exilé chez Guignol, le groupe sera bientôt de retour chez lui à St-Etienne, terre noire de coeur où l’herbe est toujours plus verte, pour le  (lire la suite...)
AVATARIUM#11 / VENDREDI 09 AVRIL / MUSEE DE LA MINE / ST-ETIENNE

LA FRANCE PUE PRESENTE : GRRZZZ

GRZZZ
CONCERT PROPOSE PAR LE COLLECTIF "LA FRANCE PUE"
GRRZZZ est un duo femelle-mâle de quelque part en France. Ils font ce qu’ils appellent du "punk industriel" à défaut d’autre terme adéquat. En fait, les Grrzzz auraient des quantités d’autres appellations possibles, mais justement beaucoup trop, donc... ils se sont appelés GRRZZZ. Parce qu’ils cherchaient juste un SON (et pas un mot du dictionnaire) qui soit dérangeant, grinçant et qui empêche de dormir. Pas quelque chose de confortable genre "sous la couette" et toutes ces sortes d’obscénités molles...
Espérant être restés fidèles à ce crédo les GRRZZZ jouent la plupart du temps dans la scène alternative (anti-commerciale, anarcho-punk, squats) européenne depuis 9 ans maintenant, ce qui pour eux est très précieux, pour ne pas dire unique. "Dans la majorité des lieux appartenant à cette scène et quel que soit le pays (ceux que nous connaissons, bien sûr), les relations humaines entre nous et les gens du coin peuvent exister... Ach Jâgermeister ! Spéciale  (lire la suite...)
AVATARIUM#11 / VENDREDI 09 AVRIL / MUSEE DE LA MINE / ST-ETIENNE

UNIVERS SOUL PRESENTE COUNT BASS D. ET LONE CATALYSTS

"Le collectif Univers Soul, à l’invitation de Avataria, est honoré et fier de présenter aux stéphanoises et stéphanois deux groupes, deux duos en réalité, venus d’outre-Atlantique et des scènes hip-hop indépendantes des plus actives, et même dire activistes, à haute valeur ajoutée..."
Tout d’abord celui que l’on nomme COUNT BASS D. Rappeur, producteur / beatmaker et jouant de plusieurs instruments, le gars de Nashville s’est installé depuis quelques temps à Atlanta. Compagnon de sillon vinylique de MF Doom et autre MF Grimm, cet arpenteur des pistes électroniques et acoustiques bricole depuis une quinzaine d’années des objets musicaux mélangeant pléthore d’influences et de sons, avec cependant une solide base dans les mondes du jazz. Artisan de génie, si, si, souvent comparé à Madlib ou au regretté J Dilla, Dwight Farrell n’est pas non plus, comme ceux cités à l’instant, muet face à un micro. Des textes on ne peut plus excentriques, voire abstraits, aux lyrics crus et/ou sophistiqués, COUNT BASS D. est aussi  (lire la suite...)
AVATARIUM#11 / SAMEDI 10 AVRIL / MUSEE DE LA MINE / ST-ETIENNE

ESPLENDOR GEOMETRICO

Groupe mythique espagnol, bien souvent ignoré dans l’histoire des musiques électroniques et industrielles, Esplendor Geometrico a exercé une influence forte sur ces deux courants majeurs. Leur nom est un hommage à l’oeuvre du futuriste Italien Filippo Tomasso Marinetti "El esplendor gemétrico de la mecánica del mundo" Précurseuse du mouvement "Power Noise", agressive, bruitiste, répétitive, la musique de E.G. est un savant mélange de rythmiques hypnotiques industrielles et de musiques orientales. En 30 ans d’existence et plus d’une dizaine d’albums (distribués par leur propre label "Geometrik Records"), ils influencent des groupes tels que Autechre ou Pan Sonic.
Leur dernier concert en France date de la fin des années 80, ou ils partagèrent l’affiche avec Laibach et SPK. Ils seront donc présents à Avatarium pour une date unique où ils présenteront leur dernier album "Pulsion" sorti fin 2009.
Sur le web :
Discographie sélective : EG-1 cassette (1981)  (lire la suite...)
AVATARIUM#11 / SAMEDI 10 AVRIL / MUSEE DE LA MINE / ST-ETIENNE

INSTALLATION/CONCERT : "DU FOND DE L’ABRI..."

Jérome Noetinger et Xavier Quérel de la "Cellule d’Intervention Metamkine" ainsi que Lionel Palun s’installe dans la salle des pendus et proposent "Du fond de l’abri..." : vibrations sonores et visuelles.
Xavier Quérel instrumentalise le projecteur 16mm et mets les mains dans la pellicule. Jérome Noetinger instrumentalise le magnétophone analogique et mets les mains dans la bande. Lionel Palun instrumentalise la caméra et le téléviseur et mets les mains dans le cathodique.
Donc aussi une histoire de gestes et de corps.
Une improvisation sous forme d’installation-concert où le travail touchera autant les matières visuelles et sonores que les outils, les instruments utilisés. Sur le web :
AVATARIUM#11 / SAMEDI 10 AVRIL / MUSEE DE LA MINE / ST-ETIENNE

LYDIA LUNCH PRESENTE "GHOSTS OF SPAIN"

PARADOXIA !!!
Lorsque Miss Lunch passe à table pour son récit autobiographique, c’est : entrée, plat du jour, fromage ET dessert ; et pas vraiment le temps de souffler... L’ex égérie et Trash icône new-yorkaise de la No-Wave avait décidé de soigner le mal par le mâle (papa incestueux) et rentre dans la carrière directement par la rue et les bas-fonds de la grosse pomme : alcool, drogues et prostitution !!!
Sa carrière musicale commence par la fondation du groupe "Teenage Jesus & The Jerks" en 1976 avec James Chance. Suivront quantité d’albums (une bonne trentaine à ce jour) et moultes rencontres avec des acteurs essentiels de la création underground new-yorkaise... Richard Kern, avec qui elle écrira les scénarios de plusieurs films, tout en y étant l’actrice (dont les cultissimes : "Submit to me" en 1985, "fingered" en 1986) Sonic Youth, pour un titre incandescent (Death valley 69), "No Trend", puis ce sera Londres, Berlin, les rencontres avec "Birthday Party" (Nick Cave, mais aussi Rowland S. Howard),  (lire la suite...)
AVATARIUM#11 / SAMEDI 10 AVRIL / MUSEE DE LA MINE / ST-ETIENNE

CHARIOT MIX PAR ACTORMK ET PROPEL

Club à Dimension Variable (fondé il y a peu par les sportifs de KompleXKapharnaüM).
Avec une play-list haute en couleurs et toujours plus cardio, Actormk & Propel vous emmèneront bien là où ils voudront !
Sur le web :

0 | 20


 
SPIP | | Plan du site | RSS 2.0