EDITION #17 (2016) JUSQU’OÙ TU ES CHEZ TOI

[AVATARIUM #17] INSTANTS FIGÉS

L’oeil de Ra2 Vues de l’intérieur...

[AVATARIUM #17] Soutien à un projet d’éco-construction d’un catamaran

En 2012, 13000 bateaux partaient à la casse en France. Sur ces 13000 bateaux, moins de 400 ont été démantelés et recyclés. Partant de ce constat l’association étudiante EcoMinded a lancé le projet "Lègiathan". Initié par l’association stéphanoise Open Sources, notre projet a pour but de construire un catamaran écoconçu, reproductible à l’échelle d’une petite entreprise. Parmi tous les matériaux que nous comptons utiliser pour notre embarcation, nous avons opté pour une coque constituée de liège. Pour commencer à construire notre premier prototype, nous en avons donc besoin en grande quantité. Des collecteurs seront installés au musée de la Mine et sont d’ores et déjà disponibles au bar le Little Soba.
[AVATARIUM #17] PROGRAMME DES [RE]JOUISSANCES

[AVATARIUM #17] Apéro de lancement

A l’occasion de la soirée proposée le 18 mai à la Gueule Noire par Clin Deuil, Maquillage/crustacés & La multitude avec DIRTY DENTIST (free. dark. rock ; Bruxelles), LES PUTES (danse. utopie. punk. indécence) et RRAOUHHH (noise. synth.punk ; Bruxelles)... AVATARIA vous donne RDV à 20h00 pétante ! pour un apéro de lancement du festival AVATARIUM #17 !!!!
Notre histoire d’Amour avec Les Putes !!!
[AVATARIUM #12] : LA PASSE IMAGINAIRE
[AVATARIUM #15] : GENERATIONS CON : elles vécurent heureuses et eurent beaucoup d’amant-e-s
[AVATARIUM #17] PROGRAMME DES [RE]JOUISSANCES

[AVATARIUM #17] L’affiche

AVATARIUM #17 (2016)
Extrait de la série de dessins de cargos en court de démantèlement réalistes ou plus imaginaires de Manu Chandes
Conception : Fabien 642 J’ai eu l’idée de demander à Manu, et de prendre un de ses bateaux… Pour la relation avec l’actualité, ou l’histoire en général des migrations… et donc le thème, je trouve ces bateaux éventrés très évocateurs de ça… et de notre société… et de pas mal de choses. Sur la mer… tu es entre deux terres… tu sais pas jusqu’où tu vas arriver…

Culture Ailleurs : Jusqu’où tu es chez toi

Nous travaillons depuis maintenant 4 ans sur la thématique "Jusqu’où tu es chez toi". Nous voici une nouvelle fois confronter à celle-ci. Le festival AVATARIUM nous à proposé d’emprunter cette thématique et nous a cordialement invité sur une semaine de résidence au musée de la mine pour cette nouvelle édition. C’est pour nous l’occasion de déconstruire, réinventer, chercher de nouvelles manières de répondre artistiquement, dans ce lieu chargé d’histoire et d’aventures humaines. Il s’agit de croiser la question de l’exil avec un regard singulier sur la mine.
Notre ballade de présentation de cette mine est la recherche d’un lieu pour y jouer notre performance a déclenché des questionnements sur l’usage de cet endroit, plus exactement les usages et la vie qui s’y est déroulée et l’imaginaire qu’elle transportait et aujourd’hui encore...
Sans pour autant évacuer la question des mineurs, de leurs quotidiens et de leurs propres exils il nous semble intéressant de parler, d’un endroit noir et opaque ou  (lire la suite...)

[Atelier] Spoken Words

Mettre du mot sur de la musique... Mettre des mots, non pas en, mais à nouveau, sur de la musique... Sans forcément retourner à l’ère du ménestrel, ou à l’air du griot, c’est de William Burroughs, ou encore de Gil Scott-Heron, mais aussi de Saul Williams et tant d’autres, mais encore de nous même, que nous arrivent ces mots, que nous arrivent ces musiques... Poésie ? Moderne ? Urbaine ? Oui, il y a de ça, définitivement... Mais pas que !
Depuis une dizaine d’années, le collectif Univers Soul, à la suite du "Slam donc, qu’on teste", propose chaque premier Mercredi du mois, dans différents lieux de la ville de Saint-Etienne (pour cette saison, c’est à l’Excuze Bar, 38 rue de la Résistance), des sessions dites Spoken Words ouvertes à toutes et à tous, en libre accès, que ce soit l’entrée ou la présence sur scène... Hors frontières, hors barrières, sans barreaux, sans bourreaux... Voilà les dièses ! De l’essence sur des notes... Des mots sur de la musique... Bruissement de sens... Sans bémol... Ou presque !  (lire la suite...)

[Atelier] Arts du forez

L’abécédaire chrono
Quatre heures et demie chrono pour créer un livre objet unique.
26 personnes pour modeler un abécédaire improbable, créer notre langage commun, notre alphabet réinventé. Des fourmis pataugeant au cœur du charbon mais qui profiteront de ce temps de rencontre.
Des pages griffonnées à plusieurs mains, qui passent et repassent en s’appropriant plusieurs techniques via les ateliers proposés : dessin, écriture, broderie sur papier, sténopés, reliure… Et des surprises en cours ; ou alors rien de tout ça et complètement autre chose, qui sait ?
Inscription (dans la limite des places disponibles !) : [ateliers avataria.org] Enfants de moins de 12 ans obligatoirement accompagnés.
[AVATARIUM #17] PROGRAMME DES [RE]JOUISSANCES

METALKING [Cinéma Xpérimental / Grenoble]

Tandis que le premier improvise une musique brutale et bruyante le seconde torture son projecteur, faisant subir à ses bobines toutes les impulsions que les sonorités lui inspirent. À la projection, des saynètes en noir et blanc se succèdent. Mais la linéarité ou narration ne sont pas de mise : surimpressions, images qui bavent, déformées par des protections non homothétiques, jeux de textures à travers des images macros, des pellicules détériorées ou qui brûlent.
METALKING s’installera dans la "Salle des Pendus" les 20 et 21 mai 2016.
[AVATARIUM #17] PROGRAMME DES [RE]JOUISSANCES

DEADWOOD [Noise Blues / Bruxelle]

DEADWOOD feat Cherry DoubleWood : un type à la guitare tombante et à l’allure de hobo, Ca sent le courant d’air métallique et la trachéite façon Tom Waits . Des histoires grésillées, consumées à l’eau de feu, du rock vers le blues en passant par les marécages bayou sur loop hypnotique. Du blues vers l’électro avec un beat lancinant. Et Violette... Shirley Bassey punk qui module sa voix, la pousse et l’expulse jusqu’au dernier souffle. Son charisme de poupée désarticulée se fond à merveille dans celui plus azimuté de son acolyte, tout à sa transe mystique. Ils embarquent le public dans un rafiot improbable sur une mer mauvaise, nous sert un concert aussi foutraque que démoniaque, aussi bluesy que noisy, aussi torché qu’inspiré.
Deadwood /// Run baby run from Mat SANTA CRUZ on Vimeo.
A voir aussi le vendredi :
COPCAKE [FastCore / Sainté]
CRESS [Anarcho Punk / UK]
UKANDANZ [EthioGroove / France-Ethiopie]
[AVATARIUM #17] PROGRAMME DES  (lire la suite...)

[Projection] Vos désirs

Documentaire, 52 minutes, 2013 / Projection à Prix Libre Projection à partir de 20h suivie d’une discussion avec la réalisatrice Gabrielle Gerll et l’auteur Zig Blanquer. Débat avec interprétation LSF/français en collaboration avec Signes & Formations.
Synopsis : L’aspect le plus immédiatement visible du handicap de Zig, c’est la tétraplégie. Qu’est­-ce que cette particularité de fonctionnement corporel induit dans la relation amoureuse ? En quoi met­-elle en crise le fonctionnement valide, ses certitudes, ses routines ? Mais aussi de quelle manière peut-­elle le nourrir et l’enrichir ? Zig nous invite à réfléchir avec lui. Inversant le rapport classique, il interroge les normes valides du couple à l’aune de son propre corps.
"Premier prix Sexualité et Santé", Festival ImageSanté, Liège, 2014
"Prix UNAFORIS ­ Regards documentaires", Festival du Film d’Action Sociale, Nancy, 2014
Production : RÉEL Factory en coproduction avec Télénantes et avec la participation de la Région Poitou­-Charentes, de la Région  (lire la suite...)

[Installation] Cabane(s)

On nous parle d’habitat et de chez-soi. Exprimons-nous !
S’il est un abri où la personnalité et la poésie (l’intime le soi) s’expriment, c’est bien la cabane.
Saint Étienne est entouré de cabanes : celles des jardins ouvriers, véritable patrimoine dit "immatériel" reflètent un pan de l’histoire sociale de l’ancienne citée industrielle.
Chacun possède sa cabane et même si les jardins se renouvellent chaque saison, avec les générations, la cabane dite provisoire subsiste. Alors pourquoi immatériel puisque la trace est là ? ! Seraient-elles les oubliées de ces jardins ? Un peu d’histoire les jardins ouvriers partagés familiaux* :
Les premiers jardins ouvriers apparaissent à la fin du XIXème pour répondre à une urgence sociale et améliorer le sort des plus mal lotis : les ouvriers de la sidérurgie, du textile…
La prise de conscience de la condition ouvrière. On la doit à l’époque à un prêtre le père Volpette. En 1895, il prend connaissance d’une initiative menée par une femme à Sedan Mme Félicité Hervieu, qui afin  (lire la suite...)

[Performance] Le placard

Le premier Placard a été initié en 1998 par le musicien Erik Minkkinen (Sister Iodine, Discom…). C’est un festival nomade de concerts à écouter au casque, jouant sur la concentration, l’intimité, la déformation du temps et la téléportation.
L’événement a lieu toute l’année dans de multitudes endroits émetteurs et récepteurs ; lieux physiques distants (galeries, magasins de disques, appartements, voitures, cabines téléphoniques, péniche…) liés par un flux audio et vidéo qui les uns après les autres, émettent ou reçoivent. Le Placard qui prendra place au sein du festival AVATARIUM le 21 Mai prochain différera dans le sens où il n’y aura pas possibilité de recevoir un stream audio ou en envoyer un. Tous les concerts seront donc à écouter et vivre uniquement sur place, dans le chevalement de l’ancien Puit de mine du site Courriot. Toutes les performances seront enregistrées en vue d’un archivage, et une diffusion sur nos radios amies telles que radiocapsule.com ou encore p-node.org.
Le placard, ou écoute au  (lire la suite...)

[Installation] Lush Efon & Jean Bender

LUSH EFON / INSTALLATION/PROJECTION / IN SITU JEAN BENDER / CREATION SONORE ATELIER DES LOCOMOTIVES
Lush Efon et Jean Bender se rencontrent pour la première fois dans cette installation mêlant vidéo projection et diffusion sonore. Leur travail basé sur la captation d’instants, traités ou maltraités par des procédés multiformes, a pour but de signaler dans cette composition anamorphique immersive, l’erreur et l’entropie qui nous entoure.
[AVATARIUM #17] PROGRAMME DES [RE]JOUISSANCES

[Atelier] La Petite Récup’

ATELIER COMPLET !!!!
Et si on vivait ensemble, moi je proposerai quoi ? Atelier de rêve et de création récup’
Imaginons une grande coloc’ ! Vivre ensemble, avec nos rêves et nos idéaux singuliers, comment ça marcherait ? Au menu de cet atelier : des discussions, des échanges, des questions, et au final chacun apporte sa pierre à l’édifice, ou plutôt sa feuille à la coloc’ ! Un petit texte, des illustrations créées en matériaux de récup’, qui empilées les unes sur les autres, créeront la coloc de nos rêves !
Atelier créatif de 8 à 99 ans. Durée 2h00 / 15 places Pour s’inscrire : COMPLET !!!!
La petite récup’ c’est l’histoire d’une reconversion qui n’en a pas fini de se reconvertir ! Directrice d’Office de Tourisme pendant 13 ans, j’ai tout lâché il y a 3 ans, pour me lancer dans la merveeeiiiileuse aventure de l’entrepreneuriat ! Je crée une auto entreprise, au départ pour faire ce que je sais faire : donner une seconde vie aux meubles et aux objets, et faire de la com’. Et puis très vite, je  (lire la suite...)

[Conférence] L’espace public sonore en question

proposée par Juliette VOLCLER, samedi 21 mai 2016 à 15h30, dans le cadre du Festival AVATARIUM #17 (entrée libre)
L’espace public sonore en question "L’espace sonore est en chantier. Dans ce chantier, nulle alarme de bulldozer, nul marteau-­piqueur, mais des silences, des voix, des sons savamment travaillés. Nul ouvrier, mais des designers, des universitaires, des commerciaux, des fabricants d’armes, des sociétés de droits d’auteur, des compositeurs... Se met ainsi en place une géographie acoustique, tour à tour attrayante et répulsive selon les personnes, les lieux ou les moments. Quand le comportementalisme sonore investit l’espace public : déambulation critique dans la ville émergente à travers une sélection commentée de sons et vidéos.” Juliette Volcler : Chercheuse indépendante. Autrice de l’essai "Le son comme arme. Les usages policiers et militaires du son" (La Découverte, 2011). Coordinatrice éditoriale de la revue d’actualité et de critique de la création sonore Syntone.  (lire la suite...)

LA GALE [Rap-Punk / Lausanne]

La Gale, de son vrai nom Karine Guignard, est une rappeuse libano-suisse, résidant à Lausanne. A son actif, deux albums : "La Gale" (2012), et "Salem City Rockers" (2015). Elle a aussi joué dans deux films : "De l’encre", de Hamé et Ekoué, deux membres du groupe La Rumeur, et "Opération Libertad", de Nicolas Wadimoff.
A voir aussi le samedi 21
DE KIFT [Fanfare Punk / Hollande]
MIDNIGHT RAVERS [Mali-Tronica Xpérience / Mali-France]
JK FLESH [Heavy Brutal Electronica / Birmingham]
[AVATARIUM #17] PROGRAMME DES [RE]JOUISSANCES

MIDNIGHT RAVERS [Mali-Tronica Xpérience / Mali-France]

Midnight Ravers est un de ces projets dont la fusion entre l’univers électronique de Dominique Peter (batteur du groupe dub lyonnais High Tone) et les instruments traditionnels maliens à ses côtés (à la kora : Madou Sidiki Diabaté, frère de Toumani Diabaté / au n’goni : Assaba Dramé / au chant : l’incroyable Fatim Kouyaté et les Mcs Méléké Tchatch et MC Waraba) nous emporte dans un univers envoûtant et aérien, entre sonorités électroniques et culture mandigue, le tout accompagné par les illustrations de Emmanuel Prost. Le premier opus, "Le triomphe du Chaos" avait été chaleureusement accueilli, tel un voyage entre le dub si symbolique du groupe originel de Dom et la musique traditionnelle sub-saharienne.
Le nouvel album "Sou Kono" (sorti sur le label Lyonnais Jarring Effects en septembre 2015) nous amène dans une toute autre dimension... Les vibrations des rues de Bamako, les différentes sensibilités des protagonistes, font de ce nouvel opus une œuvre originale, lumineuse, à la fois douce et  (lire la suite...)

COPCAKE [FastCore / Sainté]

Les stéphanois de COPCAKE, membres actifs du collectif "La France Pue" ont déjà sévi au sein d’Atomic Tango, Pervers & Truands, Death Reign ou Dose Létale... Ca va vite...
Demo by Copcake
A voir aussi le vendredi :
DEADWOOD [Noise Blues / Bruxelle]
CRESS [Anarcho Punk / UK]
UKANDANZ [EthioGroove / France-Ethiopie]
[AVATARIUM #17] PROGRAMME DES [RE]JOUISSANCES

CRESS [Anarcho Punk / UK]

CARTE BLANCHE LFP
CRESS, groupe anarcho-punk du nord de l’Angleterre, s’est formé en 1994 avec Pete (guitare/chant), Joe (sampler/chant), Dave (basse) et Chris (films/projections).
On utilise une boîte à rythme (Hal 2000) plutôt qu’un vrai batteur. Nous sommes maintenant dans notre 22ème année, nous produisant toujours un peu partout en Europe, aux USA, au Canada...Nos textes traitent de sujets comme le fait d’être sans-abri ("Safe"), la désinformation politique, les mensonges et la propagande ("progress") ou encore la peur de devenir vieux et d’être considéré comme inutile ("Fears"). Notre premier LP est sorti en 1995 ("Monuments") et notre dernière production ("S21/Warmachine") sera un EP en soutien pour lever des fonds pour Hunt Sabs UK (saboteurs de chasse) en Mai 2016. Nous sommes un groupe anti-raciste, anti-fasciste et anti-sexiste qui voudrait vivre dans un monde libre sans frontières, sans oppression et sans haine.
DISCOGRAPHIE :
"Monuments" LP (Flat Earth) 1995
Split LP avec  (lire la suite...)

0 | 20


 

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0