EDITION #13 (2012) "WORKING CLASS HEROES"

AVATARIUM#13 / SAMEDI 31 MARS / PLACE CHAVANELLE / ST-ETIENNE

ZONE NON MARCHANDE

MARS 2012 | SAINT-ETIENNE

[AVATARIUM #13] LES VISUELS !!!

WORKING CLASS ZOZO @ AVATARIUM #13 : les visuels par MIKA PUSSE & FAB 642

du 29 au 31 mars 2012 / Saint-Etienne

[AVATARIUM #13] PROGRAMME DETAILLE / RENSEIGNEMENTS

LEATHERFACE
LEATHERFACE
PROGRAMME DETAILLE
JEUDI 29 MARS
A partir de 19h00, visite du musée de la Mine, Puits Couriot (gratuit).
A partir de 20h30 au musée de la Mine, Puits Couriot, Prix Libre Iris & Arm (Paris), carte blanche au collectif "Univers Soul" Mensch (Lyon) Conger ! Conger ! (Marseille) 202 Project (New York, Loire)
VENDREDI 30 MARS
A partir de 19h00, visite du musée de la Mine, Puits Couriot (gratuit).
A partir de 20h30 au musée de la Mine, Puits Couriot, 8€ Muckrackers (Nancy) Cut Hands (Edimbourg, Ecosse]) LeatherFace (Sunderland, UK) Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp (Terre) André PEYRACHE (St-Etienne)
SAMEDI 31 MARS
A partir de 11h00 place Chavanelle à St-Etienne Zone de Gratuité
A partir de 15h00 au musée de la Mine, Puits Couriot, entrée libre conférences/projections "Working Class Heroes"
A partir de 19h00, visite du musée de la Mine, Puits Couriot (gratuit).
A partir de 20h30 au musée de la Mine, Puits Couriot, 10€ Deux Boules Vanille (St-Etienne) x25x (Marseille) Movie Star Junkies  (lire la suite...)
SAMEDI 24 MARS / LE MISANTHROPE - LA DERIVE / ST-ETIENNE

LANCEMENT DU FESTIVAL AVATARIUM #13 [24.03.2012]

TONTON ROMAIN #2 @ AVATARIUM (24.03.2012)
Le Misanthope, La dérive et Avataria s’associent cette année pour le lancement du Festival AVATARIUM #13 autours du thème "Les Pirates", véritables "working class heroes" des océans Au programme A partir de 14h : les enfants à la mer !!! Projections en parallèle sur les deux lieux avec au choix des dessins animés (Capitaine Harlock plus connu en France sous le nom de Albator, "le légendaire pirate de l’espace") et des films "d’aventures pirates" Atelier de sérigraphie pour les enfants au Misanthrope Stand des éditions Libertalia à la Dérive Ateliers : (dessins, ...) A partir de 18h00 Conférence à la Dérive animée par Nicolas Norrito des éditions Libertalia sur l’histoire de la Piraterie suivie d’une discussion sur la Piraterie moderne (Anonymous, Zones autonomes temporaires, ...) A partir de 19h30 Apéro/Présentation sonore des groupes présents pour cette édition du festival AVATARIUM A partir de 20h30 "Repas Pirate" à la Dérive Après... Concert du Collectif Mary Read au Misanthrope suivi d’un mix pirate  (lire la suite...)
du 29 au 31 mars 2012 / Saint-Etienne

[FESTIVAL AVATARIUM #13] DANS LE DESORDRE

FESTIVAL AVATARIUM #13 DU 29 AU 31 MARS 2012 A ST-ETIENNE
FESTIVAL AVATARIUM #13 DU 29 AU 31 MARS 2012 A ST-ETIENNE
MENSCH (Lyon) + CUT HANDS (Edimbourg, Ecosse) + 202 PROJECT (St-Etienne) + LEATHERFACE (Sunderland, UK) + DEUX BOULES VANILLE (St-Etienne) + x25x (Marseille) + MOVIE STAR JUNKIES (Turin, Italie) + MUCKRACKERS (Nancy) + ORCHESTRE TOUT PUISSANT MARCEL DUCHAMP (Terre) + ICONACLASS (Union City, USA) + ANDRE PEYRACHE (St-Etienne) + DJ HOEKBOUD (Rotterdam, NL) + IRIS & ARM (Paris) + CONGER ! CONGER ! (Marseille) + LA PLUS PETITE DISCOTHEQUE DU MONDE (Grenoble) + LE GREMMOS (St-Etienne) + Eric MOLODTZOFF + Julian MISCHI + VOUS/NOUS...
AVATARIUM#13 / SAMEDI 31 MARS / MUSEE DE LA MINE / ST-ETIENNE

LA PLUS PETITE DISCOTHÈQUE DU MONDE [31.03.2012]

LA PLUS PETITE DISCOTHÈQUE DU MONDE (Grenoble)
La plus petite discothèque, c’est une rayure spacio-temporelle, une peau de banane sur le trottoir, un trou dans une chaussette orpheline.
Les montres s’arrêtent, les téléphones se taisent, les murs se rapprochent, il y a une caravane sur le parking… Les mamans rappellent leurs enfants, les chiens montrent les dents, les plus téméraires s’approchent doucement, et PAF ! La machine à faire briller les yeux, à faire suer les aisselles est mise en route.
Du son, des lumières, de la danse, des cris, tout ça en 3 minutes, cette boîte de nuit de n’importe où se plie en 4 pour vous…
Avec DJ Marcel, DJ Raymond et une Europli 380.
AVATARIUM#13 / SAMEDI 31 MARS / MUSEE DE LA MINE / ST-ETIENNE

ICONACLASS [31.03.2012]

ICONACLASS
ICONACLASS
ICONACLASS (Union City, US) est le tout nouveau projet en solo du MC/producteur Will Brooks, plus connu sous le nom de MC Dälek, et moitié de ce même groupe, accompagné sur scène de DJ Motiv. Le duo sort son premier album "For The Ones" en septembre 2011 sur Deadverse/Drug Front, distribué par Sony RED. Véritable manifeste hip-hop old school, le duo ramèra à leurs amours de jeunesse les nostalgiques de l’ère Gang Starr ou autre Atmosphere autant que les aficionados d’ambiance bruitiste et de basses lourdes. Dans cet album, Will répand sa poésie urbaine sur un flow ravageur et lancinant, tandis que Motiv assène des instrumentations toutes en tension, terriblement entêtantes, servies de main de maître sur un beat lourd et hypnotique. Ces messieurs distillent ainsi une bonne leçon de hip-hop qu’ils s’affaireront à défendre sur scène à l’automne. C’est sur le vieux continent que iconAclass décide de se développer sur scène en partenariat avec Jarring Effects. C’est en effet ici que Dälek s’est construit  (lire la suite...)
AVATARIUM#13 / SAMEDI 31 MARS / MUSEE DE LA MINE / ST-ETIENNE

DEUX BOULES VANILLE [31.03.2012]

DEUX BOULES VANILLE
DEUX BOULES VANILLE
DEUX BOULES VANILLE (St-Etienne) est Loup Gangloff et Frédéric Mancini, duo de batteries déclenchant des synthétiseurs analogiques. Après avoir fabriqué puis peint leurs instruments avec leurs quatre mains, DEUX BOULES VANILLE s’attelle à la dissolution des influences et des aspirations personnelles des deux membres dans une grande sauce pomme frite mêlant constructions grind core, techno, dub, improvisation, et crée une musique aussi bien comparable à Tony Conrad qu’au dernier hit de Rihanna, du groupe de crust local à Siver Apples.
Simple, efficace et sans prétention technique, IIBV écrit ses morceaux avec une rigueur mathématique, en considérant les accidents et le Chaos avec la même attention que les structures standards des hits radios.
En résulte une musique idiote et solitaire, dansante, qui s’écoute dans le Pit, en discothèque ou au  (lire la suite...)
AVATARIUM#13 / SAMEDI 31 MARS / MUSEE DE LA MINE / ST-ETIENNE

MOVIE STAR JUNKIES [31.03.2012]

MOVIE STAR JUNKIES
MOVIE STAR JUNKIES
MOVIE STAR JUNKIES (Turin) a été créé en 2005. Ils étaient 2 au départ et font de Birthday Party et de Gun Club leurs influences principales. Ils ont commencé à beaucoup jouer en Italie avec pour seuls instruments une batterie et un orgue. Puis ils ont enrichi le groupe de deux guitares et d’une basse. Après leur premier single, MSJ a sorti des morceaux sur plusieurs compilations et splits Eps (ils ont aussi assuré la première partie de Jon Spencer Blues Explosion, Lost Sounds...). Plus tard encore, ils ont fait une première "vraie" tournée européenne d’un mois et ont joué dans des clubs, des squats, des galeries et dans la rue. En 2007 ils ont enregistré plusieurs autres morceaux qui rappelaient les Scientists et Chrome Cranks et ont ainsi pris conscience de leur spécificité au sein de la la scène musicale italienne. Cette même année, ils ont fait une seconde tournée européenne avec un saxophoniste qui a coloré leur son d’influences free jazz.
Début 2008, une fois leur line up définitivement stabilisé  (lire la suite...)
AVATARIUM#13 / SAMEDI 31 MARS / MUSEE DE LA MINE / ST-ETIENNE

x25x [31.03.2012]

x25x (Noise Punk, Marseille)
x25x (Noise Punk, Marseille)
x25x (Noise Punk, Marseille) : abrasif, rugueux, simpliste, sale, détraqué, bruyant, conflictuel, acide et piquant, potentiomètre dans le rouge, les yeux écarlates ... Quelque part entre Butthole Surfers & Hammerhead...
Vérifiez quand même avant écoute que le contrat d’assurance de vos haut-parleurs court toujours !!!
Leur LP "Distortion Of Life" (lofi record) est entièrement téléchargeable sur leur site officiel :
Liens vidéos :
AVATARIUM#13 / VENDREDI 30 MARS / MUSEE DE LA MINE / ST-ETIENNE

CUT HANDS [30.03.2012]

CUT HANDS
CUT HANDS
Après Esplendor Geométrico en 2010 et le duo Carter Tutti l’année dernière, le festival Avatarium a choisi pour cette treizième édition d’inviter une autre figure de proue de ce mouvement protéiforme qu’aura été l’industriel, dans sa variante power electronics, cette année, puisque c’est le leader de Whitehouse, William Bennett, qui viendra présenter son nouveau projet CUT HANDS (Edinburgh, Ecosse). Apparu à Londres en 1980 avec son premier album Birthdeath Experience, Whitehouse s’est d’emblée affirmé comme le plus radical des groupes de musique électronique, tant du point de vue du contenu de ses disques, strident et hostile au possible (d’aucuns ont pu dire "inécoutable"), que des thématiques investies, en lien avec la sexualité la plus crue, les tueurs en série, la violence ou la mort. Autant de provocations qui, associées à une attitude des plus antagoniste vis-à-vis du public lors des concerts, ont fait de Whitehouse un groupe à la réputation plus que sulfureuse, et qui n’a été reconnu pour son apport  (lire la suite...)
AVATARIUM#13 / VENDREDI 30 MARS / MUSEE DE LA MINE / ST-ETIENNE

ANDRE PEYRACHE [30.03.2012]

ANDRE PEYRACHE
ANDRE PEYRACHE
André Peyrache est né en 1955 à Saint-Étienne dans un quartier minier nommé Montferré. Poète, sociologue, chercheur indépendant et chercheur associé au laboratoire CNRS Max Weber à Saint-Étienne, ses travaux portent sur le patrimoine minier, la mémoire minière, l’imaginaire ouvrier et sur la temporalité de l’accompagnement des personnes handicapées. Il a participé, entre autres, au travail de recherche, en association avec des artistes, 3 Pas La Ricamarie Côte 640 en 2002 : Les Cahiers de La Rotonde Presse Universitaire de Saint-Étienne en 2001. Il est intervenu au Colloque international de Béthune Anthropologie du Bassin Minier. Formes de mobilisation dans les régions d’activités minières les 24, 25 et 26 mai 2000. En 2005, il est sollicité par Le Théâtre du Verso et Gilles Granouillet pour une recherche autour des Gens du voyage, qui donnera lieu - après une année de travail à un spectacle et un ouvrage : "Caravanes".
En 2009, il est un des membres fondateurs du collectif de recherche Mais Pas Que, qui  (lire la suite...)
AVATARIUM#13 / VENDREDI 30 MARS / MUSEE DE LA MINE / ST-ETIENNE

ORCHESTRE TOUT PUISSANT MARCEL DUCHAMP [30.03.2012]

ORCHESTRE TOUT PUISSANT MARCEL DUCHAMP
ORCHESTRE TOUT PUISSANT MARCEL DUCHAMP
ORCHESTRE TOUT PUISSANT MARCEL DUCHAMP (Terre) a été créé en novembre 2006 au sein du milieu alternatif genevois, lors d’une carte blanche offerte par la Cave 12 au contrebassiste Vincent Bertholet (Space Heads, Hum of Life). Après différents changements, le groupe s’est solidifié autour du noyau dur contrebasse, chant violon (Liz Moscarola) et marimba (Anne Cardinaud), rejoint en 2009 par Seth Bennet de Bradford (trombone), Maël Salètes de Lyon (guitare) et Wilf Plum de Bruxelles (batteur du mythique Dog Faced Hermans, The Ex Orchestre).
C’est avec cette nouvelle formation, mixte et internationale, que le groupe a enregistré son deuxième album The thing that everything else is about sorti sur le label Red Wig d’Amsterdam (De Kift, Zea, ...).
Ce n’est pas un hasard si le groupe emprunte son nom au plus célèbre des surréalistes : comme lui, ils échappent aux conventions en mêlant post punk, afro-beat, transe urbaine, tropicalisme et pop expérimentale. Emmené par une vocaliste hors norme, le groupe  (lire la suite...)
AVATARIUM#13 / VENDREDI 30 MARS / MUSEE DE LA MINE / ST-ETIENNE

LEATHERFACE [30.03.2012]

LEATHERFACE
LEATHERFACE
LEATHERFACE (Sunderland, UK) Carte blanche au collectif LA FRANCE PUE Ancré dans l’inconscient collectif de la fin des années 80, le nom de LEATHERFACE n’évoque pas que le personnage de Gunnar Hansen et sa tronçonneuse. C’est aussi, à l’instar de leurs camarades de Snuff ou Wat Tyler, un des groupes mythiques d’une certaine scène du punk-rock anglais. Mythe qui doit beaucoup à la voix éraillée de Frankie Stubbs et au style inimitable de la guitare de Dickie Hammonds, « fils batards de Motorhead et Hüsker Dü ». Après une pause à la fin des années 90, LEATHERFACE sont repartis de plus belle en 2000 et leur 9ème album The Stormy Petrel (sur le label indépendant allemand Major Label) est sorti en 2010, suivi par un double live enregistré en Australie.
Leur dernier passage à Saint-Etienne remonte à l’année 2004, un concert qui a laissé des traces dans la mémoire de la plupart des gens qui y ont assisté. Et quoi de plus symbolique et de plus adapté que le pied des crassiers pour les accueillir une nouvelle fois sur  (lire la suite...)
AVATARIUM#13 / VENDREDI 30 MARS / MUSEE DE LA MINE / ST-ETIENNE

MUCKRACKERS [30.03.2012]

MUCKRACKERS
MUCKRACKERS
MUCKRACKERS = FER ! FONTE ! ACIER ! MUCKRACKERS = INDUSTRIAL ! HARSH ! PUNK ! MUCKRACKERS apparaît pour la première fois à la fin du siècle dernier dans le nord de la Lorraine, à l’ombre des derniers hauts-fourneaux de la vallée de la Fensch, tout près des frontières luxembourgeoise, belge et allemande.
Issu d’un milieu ouvrier marqué par la mise à mort de la sidérurgie et le chômage de masse, le groupe se nourrit de son décor quotidien, un champ de ruines et de désespoir urbain, pour mettre au point la formule qui forge l’identité profonde de MUCKRACKERS : slogans hurlés, murs de guitares et concassage rythmique en règle.
AVATARIUM#13 / JEUDI 29 MARS / MUSEE DE LA MINE / ST-ETIENNE

CONGER ! CONGER ! [29.03.2012]

CONGER ! CONGER !
CONGER ! CONGER !
CONGER ! CONGER ! est un groupe aubagno-marseillais formé en avril 2008, avec Pierrot Gon : chant & guitare, Didier Bautzmann : basse & chant et Patrice de Benedetti : batterie & chant. Ils ont enchaîné les concerts depuis septembre 2008 et ont sorti deux Maxi fin 2009 : un 5 titres sur Mini CD chez Xcrocs Records enregistré par Frédéric de Benedetti et Nicolas Dick (KILL THE TRHILL) et un 4 titres sur CD-R Icarus en Autoproduction. En septembre 2010, C !C ! a partagé deux titres avec Ox-Scapula sur un split chez Katatak puis auto-produit une reprise de Jesus and Mary Chain en août 2011.
Leur premier album 10 titres enregistré en Novembre 2010 au Mix’Art Myrys de Toulouse par Rudy des IRRITONES, At The Corner Of The World est sorti en Octobre 2011 chez Katatak sur vinyle limité à 300 exemplaires avec pochette sérigraphiée par Le Dernier  (lire la suite...)
AVATARIUM#13 / JEUDI 29 MARS / MUSEE DE LA MINE / ST-ETIENNE

IRIS & ARM [29.03.2012]

IRIS & ARM
IRIS & ARM
IRIS & ARM (Paris) Carte blanche au collectif stéphanois Univers Soul Il y a quasi une décennie, du côté de Paris, IRIS, en compagnie de Para One, pondait un Ciel éther bouleversant et inhabituel, quand quelques mois auparavant, les Rennais de Psykick Lyrikah proposaient un sombre, perturbant et prometteur Lyrikal teknik… Les commentateurs (sic !) et passionnés, en cette première moitié des années 2000, rangeaient ces artistes, et plein d’autres, dans la case hip-hop alternatif voire hip-hop électro. OK, car il y avait du vrai… C’était autre ! Et ça l’est toujours…
Près de 10 années après, IRIS & ARM (Psykick Lyrikah) chacun de leur côté, et des fois sur le même radeau, mènent leur(s) barque(s) à la marge des grands fleuves, côtoyant des lacs décrits par Shakespeare et des rivières coulant de l’Olympe, à la marge mais avec ce regard tourné vers des horizons lointains, peut-être, mais si proche d’eux, de nous, de vous… L’appel des océans ! Près de 10 ans après, Iris et Arm se sont à nouveau réunis mais pour un  (lire la suite...)
AVATARIUM#13 / JEUDI 29 MARS / MUSEE DE LA MINE / ST-ETIENNE

202 PROJECT [29.03.2012]

202 PROJECT
202 PROJECT
202 PROJECT (New York, 42) : un seul homme pour toutes ses machines et ses obsessions, à l’interstice de plusieurs constellations musicales : scène krautrock, blues, minimale new-yorkaise ou pop psychédélique, post-indus ou tribale. Depuis la fin des années 90, Jean-Pierre Marsal a produit une bonne vingtaine de disques via des projets de groupes nommés, The Insiders, SMC, Viva Geneva et bien sur 202 PROJECT. Lui même chanteur, producteur, compositeur et multi-instrumentiste du projet, 202 PROJECT conjugue musique répétitive et envolées lyriques de ses cordes précises et saturées.
Déjà remarqué pour ses EP et compilations d’inédits uniquement disponibles sur la toile, 202 PROJECT comptabilise plus de 150 concerts à travers toute l’Europe à la manière Do It Yoursef, se déplaçant en van ou en train, de Hamburg à Athène dans des lieux de diffusion aussi éparses qu’éclectiques. La musique de 202 PROJECT est un flot hypnotique qui se veut aussi une réflexion sur le monde d’aujourd’hui, reformulant l’hypothèse  (lire la suite...)
AVATARIUM#13 / JEUDI 29 MARS / MUSEE DE LA MINE / ST-ETIENNE

MENSCH [29.03.2012]

MENSCH
MENSCH
Quand on parle de MENSCH (Lyon), on lit souvent : tout nouveau groupe composé de Vale Poher et de Carine di Vita. Si l’association de ces deux artistes est nouvelle (début 2010) sous le nom de MENSCH, le projet est lui plus ancré dans une vraie envie de faire du rock décomplexé. Car Vale Poher en solo et Carine avec Spade & Archer, Groom ou Rzatz ne sont pas des novices. Elles manient le rock tout naturellement, respectivement à la guitare et à la basse, et le prouvent sur scène lorsqu’elles défendent un EP magnifique totalement auto-produit. Remarquées très rapidement sur la scène indé, le label Tsunami-Addiction a un vrai coup de coeur pour le duo féminin et leur propose de sortir leur prochain album. Basse/guitare/clavier et boîtes à rythmes, voix aériennes et mélodies accrocheuses, le duo mélange rock, kraut, pop, afrobeat et new-wave et crée le son de MENSCH… quelque part entre LCD Soundsystem et Blondie…
Avec son projet solo créé en 2005, Vale Poher a produit deux albums (Mute en 2005 et Tauten  (lire la suite...)
AVATARIUM#13 / SAMEDI 31 MARS / MUSEE DE LA MINE / ST-ETIENNE

DJ HOEKBOUD

Michael aka DJ Hoekboud est né le 29 août 1952.
"Né en Indonésie (Djakartza), j’ai surtout vécu en Hollande et en Inde. J’habite aujourd’hui à Rotterdam où j’exerce les activités de comptable, cuisinier pour catering et DJ sous le pseudonyme de Hoekboud (prononcez "houkbaod") : monnaie, cuisine et musique. Les goûts musicaux peuvent être un facteur de division : "Notre musique est cool parce qu’on est cool, la votre est pourrie parce que vous êtes des ringards pourris qui portez des chaussettes pourries" ! J’aime penser, au contraire, que la musique unit ! Sur mes étagères, la musique tibétaine côtoie la musique chinoise ! Make music not war ! Je passe des disques qui sont, je pense, accessibles, d’un point de vue musical, intéressants et d’une certaine qualité. Je passe sans problème d’un style à l’autre, guidé par mes sens. Je peux passer des rythmes sud américain à la musique des Balkans pour enchaîner sur de l’électro allemande des années 80, jusqu’au punk ou revenir à de l’électro rap, et ainsi de  (lire la suite...)

0 | 20


 
SPIP | | Plan du site | RSS 2.0