EDITION #12 (2011)

AVATARIUM#12 / SAMEDI 16 AVRIL / MUSEE DE LA MINE / ST-ETIENNE

CARTER TUTTI PRESENTE HARMONIC COACTION

CARTER TUTTI / 16.04.2011 / ST-ETIENNE
CARTER TUTTI Derrière ce nom composé se cachent Chris Carter et Cosey Fanni Tutti. Ce couple dans la vie comme à la scène, a derrière lui 40 ans d’activité musicale et artistique. Membres du groupe mythique "THROBBING GRISTLE", c’est au sein de cette formation qu’ils inventent la musique industrielle au milieu des années 70. Alliant expérimentation sonore et critique de la consommation artistique, T.G restera dans l’histoire comme un des groupes les plus radicaux de cette fin de siècle. Leur duo, Chris & Cosey, qui nait au début des années 80 à une époque où la musique électronique se doit d’être "dansante" n’hésite pas à plonger son auditoire dans des méandres plus expérimentaux. Ils se placent à la croisé des médias, mixant images, sons, videos.
Pour Chris & Cosey la musique doit être une expérience totale. On retrouve dans leurs influences des groupes techno-pop comme Kraftwerk mais on les voit aussi collaborer avec, entre autre Robert Wyatt, Current 93, Coil, Eurythmics....
Se faisant appeler  (lire la suite...)
AVATARIUM#12 / SAMEDI 16 AVRIL / MUSEE DE LA MINE / ST-ETIENNE

DON VITO

DON VITO / 16.04.2011 / ST-ETIENNE
Quand DON VITO joue on a l’impression d’être "face à des enfants jouant dans un bac à sable, faisant le bruit d’un avion de chasse atterrissant sur un porte avions avec toute la culture musicale d’un jazzband de chicago".
Les Don VITO sont experts en tension extreme. Ils offrent un succession de beats innombrables, dans le temps et dans une ambiance anarchique et sauvage et tout cela dans des chansons rarement plus longues qu’une minute. Ce trio de Leipzig entonne leurs airs punk/free jazz sur une courte durée, privilégiant leur énergie primale. Un bon moyen de vous faire sortir de votre léthargie hivernale ? Le groupe dit justement de sa musique qu’elle est un "un tohu bohu bruyant hyper kinetique instrumental"... et vous aurez l’impression d’être arrosé par une rafale de mitraillette ! Bienvenue dans l’apocalypse rock de ces 3 "fous" qui ont parfois plutôt l’air de martyriser leur instruments plutôt que de les jouer. A l’évidence, ils ne finiront pas par donner des concerts de 3 heures dans des  (lire la suite...)
AVATARIUM#12 / SAMEDI 16 AVRIL / MUSEE DE LA MINE / ST-ETIENNE

ELECTRIC ELECTRIC

ELECTRIC ELECTRIC / 16.04.2011 / ST-ETIENNE
ELECTRIC ELECTRIC Le duo strasbourgeois hyperactif Electric Electric nous invite à une danse épileptique, avec des instrumentaux d’un genre nouveau, sur la base d’un rock minimal, mécanique et apocalyptique. Aujourd’hui à trois sur scène, les musiciens multiplient des boucles rythmiques et bruitistes qui électrisent les salles dans lesquelles ils se produisent. Le spectateur sort de l’une de leurs performances mi-secoué mi-amusé par un propos musical expérimental. Lequel déconstruit pièce par pièce les éléments d’un immense puzzle rock pour permettre au genre de se construire un futur possible.
Electric Electric s’est formé en 2004. A cette époque le groupe était largement influencé par le son du label Skingraft et des groupes qui alliaient noise rock et performance explosive. De ces fondations, Electric Electric a affiné une esthétique de la répétition, du minimalisme et surtout de la dance. Le groupe dégage des ambiances mélancoliques, voire maladives (épilepsie, claustrophobie) qui apparaissent  (lire la suite...)
AVATARIUM#12 / SAMEDI 16 AVRIL / MUSEE DE LA MINE / ST-ETIENNE

PNEU

PNEU / 16.04.2011 / ST-ETIENNE
En 2006, deux jeunes hommes, superbement bâtis et extrêmement intelligents, ont crée PNEU (Peu-Neu). Après 300 concerts en Europe (France, Royaume Uni, Italie, Allemagne, ...) et en Amérique du Nord (Etats Unis, Canada), en jouant aux côtés de No Means No, Envy, Oxbow, Converge, Torche... et avec leur album "Pince Monseigneur", un split 10” (with Nervous Kid) et un double split (avec Marvin, Papier Tigre, Electric Electric) ; PNEU est devenu une légende urbaine dans le milieu du rock noise bidule machin chouette .
La brutalité subtile avec laquelle les membres du groupe usent leur baguettes et médiator est une ode à la vie. L’enchainement des hymnes au beau milieu de la foule laisse un sourire ravageur sur les visages. PNEU a une puissance mélodique qui plait a la fois aux connaisseurs, aux vieux et même à certains adolescents en prises avec la puberté.
Si PNEU a avalé l’asphalte en compagnie de copains (Don Vito, Sheild your Eyes…) et tout seul. Avant le péage, ils sont passé à Godcity studios à  (lire la suite...)
AVATARIUM#12 / SAMEDI 16 AVRIL / MUSEE DE LA MINE / ST-ETIENNE

ANNA HALPRIN : WHO SAYS I HAVE TO DANCE IN A THEATER ? & OUT OF BOUNDARIES

WHO SAYS I HAVE TO DANCE IN A THEATER ? "Qui a dit que je devais danser dans un théâtre - Anna Halprin" (2006 - 50’) est un film de Jacqueline Caux Personnalité discrète et attachante, l’Américaine Anna Halprin n’en est pas moins une figure majeure de la danse du XXe siècle, dont l’influence s’exerce jusqu’à aujourd’hui. Dès la fin des années 1940, elle décide de se dégager de l’influence de la modern dance, alors à son apogée, et de rompre avec toute forme d’esthétique. Elle s’installe en Californie où ses recherches, qui donnent d’abord naissance au courant post modern, mettent en avant le processus créatif et renouvellent en profondeur la conception même du mouvement et de la composition chorégraphique. Invitée pour la première fois en France en 2004, à l’âge de 84 ans, elle réunit un groupe d’artistes et performers de différentes générations, avec lesquels elle remonte deux pièces emblématiques : "Parades and Changes" (1965), et "Intensive care, Reflections on death and dying" (2000). Sur le parvis de Beaubourg  (lire la suite...)
AVATARIUM#12 / VENDREDI 15 AVRIL / MUSEE DE LA MINE / ST-ETIENNE

MRC RIDDIMS

MRC RIDDIMS / 15.04.2011 / ST-ETIENNE
MRC Riddims est le nouveau projet electro de Oktopus, l’homme machine du furieux groupe hip-hop industriel new-yorkais Dälek signé sur le label IPECAC Recordings de Mike Patton.
Après de nombreuses années à sortir des albums passionnants pour leur fureur noise et expérimentale, Oktopus a clairement décidé de dédier la musique de MRC Riddims aux dancefloor mais de façon intelligente et innovante. En effet, il parvient à combiner son savoir faire en matière de rythmiques hip-hop claquantes à souhait et de sonorités psychédéliques, à des groove empruntant au meilleur du reggae jamaïcain, au dubstep ou au son dirty south ainsi qu’aux des atmosphères vaporeuses de la scène dub berlinoise (Rythm’n’sound).
Il se moque de toutes ces étiquettes tout en les combinant pour obtenir LE SON MRC RIDDIMS : à la fois downtempo, dansant, hypnotique et mélodique riche en textures et en densité. MRC Riddims est un terreau en constante mutation qui s’autorise à décliner ses morceaux dans differents formats : remixes, morceaux  (lire la suite...)
AVATARIUM#12 / VENDREDI 15 AVRIL / MUSEE DE LA MINE / ST-ETIENNE

LA FRANCE PUE PRESENTE : PARASYTIC & AMENACA

Cette année les activistes stéphanois de "LA FRANCE PUE" nous proposent
PARASYTIC Richmond - USA Originaire de Richmond en Virginie (USA), Parasytic est une force tumultueuse de Crust Punk Metal. Le groupe unifie de manière transparente à la fois des riffs agressifs accrocheurs, une batterie martelante et une conscience sociale, un point de vue lyrique pour créer quelque chose de complètement unique parmi leurs pairs et même au-delà du genre. Formé en 2006, et regroupant des membres de Cannabis Corpse, Behind Enemy Lines et d’Alabama Thunderpussy, Parasytic est définitivement un groupe à voir, ou plutôt à expérimenter...
AMENACA Barcelone Amenaca est un groupe punk hardcore originaire de Barcelone. "Nous chantons en catalan car c’est notre langue maternelle. Nos textes débatent de sujets tels que : l’imperialisme, l’exclusion sociale, la pression sociale, le racisme mais aussi de claustrophobie urbaine et de ces choix politiques urbanistiques (urbanistes) déstructeurs faits par les grandes  (lire la suite...)
AVATARIUM#12 / VENDREDI 15 AVRIL / MUSEE DE LA MINE / ST-ETIENNE

LE COLLECTIF UNIVERS SOUL PRESENTE SADISTIK & KRISTOFF KRANE

SADISTIK / 15.04.2011 / ST-ETIENNE
"Une nouvelle fois, le crew Univers Soul répond positivement à l’invitation des ami-e-s d’Avataria pour proposer des artistes dits hip-hop, dans le cadre de la douzième édition du festival Avatarium, à la démarche, autant artistique qu’humaine, proche de nous, aux aspirations cousines, à la fait-le toi-même...
Soufflés à nos oreilles, conseillés à nos yeux, par la coopérative culturelle de Minneapolis qu’est Rhymesayers (Atmosphere, Eyedea-R.I.P. & Abilities, MF Doom, Micranots, P.O.S., Grayskul, Felt, Mr Dibbs, etc.), ce sont deux jeunes MCs des plus innovants de la scène indépendante outre-Atlantique que nous vous présentons pour cet Avatarium #12 !
Depuis quelques années déjà, il apparaît évident que Seattle prend le pas sur, par exemple, San Francisco ou encore Oakland en ce qui concerne l’émergence de talents déviants et le bouillonnement d’objets musicaux non identifiés. Avec un peu plus de la vingtaine d’années, Sadistik a déjà inscrit son blaze sur le mur des héraults de l’ancienne capitale du  (lire la suite...)
AVATARIUM#12 / JEUDI 14 AVRIL / MUSEE DE LA MINE / ST-ETIENNE

GUTS PIE EARSHOT

GUTS PIE EARSHOT / 14.04.2011 / ST-ETIENNE
GUTS PIE EARSHOT Cologne - Münster violoncelle : RIZIO, batterie : SCHENG
Leur style : Drum’n’Cello – cellopunk , "Punk without guitar", "Drum’n’Bass without bass", "Tekkno without technics", "Pop without singing", "Classic without..." ...
GUTS PIE EARSHOT est l’un des groupes contemporains les plus atypiques qui soit avec une musique qui aurait vaguement à voir… aussi bien avec le punk/hardcore qu’avec le breakbeat/techno. Leur musique est purement instrumentale. L’instrumentation pourrait sembler minimaliste, portée simplement par un violoncelle et une batterie, et pourtant elle en appelle à de nouveaux univers qui suscitent tous vos sens. En effet, les Guts Pie Earshot créent une athmosphère unique à des kilomètres des mondes structurés du punk,du rock, de la dance ou de la drum n’bass.
Si les opposés s’attirent, dans le cas de Guts Pie Earshot ils implosent ! Les breakbeats de batterie et les coups d’archet staccato s’unissent pour des moments d’agression et de tension nourris d’incandescence  (lire la suite...)
AVATARIUM#12 / JEUDI 14 AVRIL / MUSEE DE LA MINE / ST-ETIENNE

LE RAW ! CHIC ! ET ATYPIQUE TOUR

Le raw ! chic ! et atypique tour
Plateau composé d’artistes singuliers, forts en caractère. Les musiciens et performeurs se mélangeront tout au long de la soirée pour réaliser une sorte de cabaret outsider. Avec :
MISS LALLA MORTE En 2007 elle co-fonde la troupe "Cabaret Dangereux" MurderSuicidePresents avec son époux. Le concept consiste à investir des lieux et d’en faire des terrains de jeux dignes des meilleures productions de cinéma. Ils produisent ainsi quatre spectacles éphémères joués en 2007 et 2008. Aujourd’hui, Lalla Morte joue en solo mettant de côté la troupe afin de trouver les financements nécessaires pour un prochain opus aux décors ambitieux. Elle navigue désormais entre Paris et Londres, où elle se produit de façon régulière dans des soirées comme "GYPSY HOTEL", "SHORE LEAVE", "STRANGER THAN PARADISE" et tout récemment "BOOM BOOM CLUB" et "DIE FRECHE MUSE". Elle a aussi auparavant emmené ses numéros mêlant l’art du cabaret absurde, la pantomime, le vaudeville et une dose d’effeuillage  (lire la suite...)
AVATARIUM#12 / MERCREDI 13 AVRIL / LE GRAN LUX / ST-ETIENNE

"A L’ORIGINE DE LA PERFORMANCE" : EXPOSITION RÉTROSPECTIVE ANNA HALPRIN

"À L’ORIGINE DE LA PERFORMANCE" EXPOSITION RÉTROSPECTIVE ANNA HALPRIN Commissaire de l’exposition : Jacqueline Caux
Anna Halprin Chorégraphe californienne et personnalité hors norme de la scène américaine des années 60. Dès la fin des années 50, sur un plateau de danse construit en plein air, Anna Halprin et les danseurs de son "San Francisco’s Workshop" commencent à improviser à partir de l’action de se vêtir et se dévêtir. Ce travail fait partie des nombreuses recherches sur le mouvement menées par la chorégraphe qui, avec la notion de "tâches" à accomplir, introduit dans le champ de la danse les gestes du quotidien tels que marcher, manger ou se laver, et sort des lieux de spectacles habituels. Anna Halprin bouleverse non seulement les codes alors instaurés par la "Modern Dance" mais elle ouvre le champ à des expérimentations qui vont la conduire à remettre en question le rapport aux spectateurs et plus largement aux faits de société. Influencée par les recherches du Bauhaus, elle développe un rapport  (lire la suite...)
AVATARIUM#12 / MERCREDI 13 AVRIL / LE GRAN LUX / ST-ETIENNE

A’ COR’ ROMPU

A’ COR’ ROMPU SPECTACLE CHORÉGRAPHIQUE DANSE/TEXTE Cie Kali - Durée : 20’
Mettre en scène des mots, Mettre en corps des maux, Pour une sensibilité à fleur de corps. Partir des ressentis, des éprouvés du corps et les mettre en mouvement. La femme idéale : un mythe. Belle, docile et bien dans le rang. Un modèle conformiste sagement reproduit, et guidé par la peur de sortir des sentiers battus. Cette place n’autoriserait elle pas certaines violences, souvent odieuses, envers les femmes ? Un désir profond devenu nécessité criante : se positionner pour réinventer cette donne. Quelque chose à se réapproprier, à défendre. Point d’ancrage de ce spectacle : le corps. Puisque ce corps est aussi le territoire d’exercice de ces violences, c’est par là que passera la réappropriation. Une femme qui ne veut pas se  (lire la suite...)
AVATARIUM#12 / MERCREDI 13 AVRIL / LE GRAN LUX / ST-ETIENNE

LA PASSE IMAGINAIRE

LA PASSE IMAGINAIRE THÉÂTRE Cie Trucs Durée : 40’
Morceaux choisis tirés de "Carnet de bal d’une courtisane" de Grisélidis Réal, recueil de lettres intimes écrites par Grisélidis Réal à l’attention de Jean-Luc Hennig, journaliste, éditeur et surtout ami de Grisélidis. Elle dévoile, sans fard ni détour, son quotidien de femme, de femme prostituée et de militante, ses luttes et ses combats pour mener la "Révolution des Putes". Cette femme était portée par une force et une énergie incroyables, souvent en colère mais toujours espiègle et ironique, elle a mené sa vie comme elle l’entendait avec pour unique crédo "en jouir" !
Ce spectacle est une création portée par trois comédiennes : Natali BODIN, Véronique COIRRE et Lydia MORJANE. Elles ont été accompagnées d’Emilien URBACH, de la compagnie Sîn, dans une aide à la mise en scène.
Genève, le 16 janvier 2005 La vie, c’est-à-dire son bord ultime, m’a rattrapée, en un dernier défi , peut-être pour avoir trop vécu. Le cancer, depuis trois ans, me retient dans ses griffes,  (lire la suite...)
JEUDI 07 AVRIL / LITTLE SOBA / SAINT-ETIENNE

[AVATARIUM #12] MISE EN BOUCHE/VERNISSAGE

"RÉVOLTONS-NOUS" TIZNE s’expose au Little Soba du 5 au 23 avril 2011 Vernissage le 07 avril à partir de 19h
Pedro de la Fuente alias "Tizne" est un activiste squateur de Barcelone. Graphiste, il réalise de nombreux flyers de concerts punk-rock, et illustre de nombreux livres. Les zones de Gracia et de Vallecarca sont truffées de ses fresques qui mêlent slogans politiques et personnages atypiques des quartiers.
LITTLE SOBA / 4 RUE DES MARTYRS DE VINGRE / SAINT-ETIENNE
du 13 au 16 avril 2011 / Saint-Etienne

[AVATARIUM #12] DEMANDEZ LE PROGRAMME !!!

Programme
"Si “nos désirs sont désordres” alors cette douzième édition du festival AVATARIUM sera houleuse, bruyante et tapageuse car fidèle à nos envies. Toutefois, on ne vous livrera pas un plateau repas prêt à consommer et il vous faudra prendre des risques que certain(e)s aimeraient aujourd’hui voir disparaitre de notre comportement quotidien, à savoir : découvrir, ressentir, réagir, … Rien ne sera édulcoré, mais délivré à l’ETAT brut(e). Pas de débauche de moyens pour faire illusion, juste des ébauches… Il y aura “à voir et à danser” et vous êtes toutes et tous les bienvenues !!!" Les Avatarien-ne-s
PROGRAMME DETAILLE
"Mise en bouche/Vernissage" au LITTLE SOBA à Saint-Etienne le jeudi 07 avril MERCREDI 13 AVRIL LE GRAN LUX A partir de 19h00 VERNISSAGE / THEATRE / DANSE / MIX LA PASSE IMAGINAIRE spectacle proposé par la Cie TRUCS A’COR’ROMPU spectacle chorégraphique proposé par la Cie KALI "A L’ORIGINE DE LA PERFORMANCE" : EXPOSITION RETROSPECTIVE ANNA HALPRIN proposée par Jacqueline CAUX. Avec la participation  (lire la suite...)
AVATARIUM#12 / DU 13 AU 16 AVRIL 2011 / ST-ETIENNE

POURQUOI UN FESTIVAL DE MUSIQUE (MAIS PAS SEULEMENT) DANS UN MUSEE ?

Le Musée de la Mine, comme témoignage d’une époque à jamais révolue (Fermeture du Puits Couriot en 1973) ne peut, et ne doit pas se satisfaire de cet unique statut. Lieu chargé d’Histoire, il ne peut être considéré uniquement comme tel, car cela en ferait un lieu mort, ou pour le moins obsolète ; que la culture dans sa pratique relève le défi de faire revivre le temps de concerts, de projections et de conférences cet endroit particulier est bon signe, la jeunesse ne se désintéresse pas du passé, car cela lui permet de découvrir l’Histoire des ouvriers, des ouvrières et leurs luttes incessantes pour un avenir meilleur, de prendre en compte toutes les solidarités qui existaient alors, comme une invitation à dépasser cet individualisme résultat d’un capitalisme et d’une mondialisation destructeurs des sociétés. Car à l’heure des tentatives de révolutions populaires dans les pays arabes, qui sont comme une indication de changement pour nos sociétés occidentales sclérosées, il devient urgent de suivre leur exemple.  (lire la suite...)

 
SPIP | | Plan du site | RSS 2.0