MIR (Suisse - Krautrock)


|

[AVATARIUM #15] PROGRAMME & DETAILS

MIR se compose de Daniel Buess, frappant des peaux et des résonnances, Papiro jouant sur différentes cordes sensibles, Michi Zaugg appuyant sur des commandes et des interrupteurs et Marlon McNeill, maltraitant d’autres cordes, plus basses.

"Leurs concerts sont puissants et physiques. Si nous étions encore dans les années 80 ou 90, on pourrait placer MIR quelque part près de la section d’avantgarde - noise Japonaise, no wave New-Yorkaise, easy- listening de combat British à la Coil, perte de raison d’Arizona de Sun City Girls ou du sound-brainfuck atonal allemand. Tout ça pourrait sonner comme terriblement cérébral et complexe, mais MIR frappe au contraire droit dans la face avec une simplicité rafraîchissante. L’auditeur se trouve hypnotisé par des lassos sonores métalliques, planant dans l’extase - ou alors cherchant la sortie de secours."

Ce qui est rafraîchissant à propos de MIR est un traitement non intellectualisé d’une musique intellectuellement très chargée. Leurs paysages sombres conjurent des visions cinématographiques dans la veine des premiers Tarkowsky ou de l’Eraserhead de David Lynch. C’est aussi réjouissant de voir le groupe s’aventurer occasionnellement dans le territoire punk.

MIR est probablement le groupe de rock expérimental le plus compact, le plus positif et le plus bruyant depuis un bon moment.

http://www.danielbuess.com/mir.html


 
SPIP | | Plan du site | RSS 2.0