ÈL G (Bruxelles - Electro/Pop expérimentale)


|

[AVATARIUM #15] PROGRAMME & DETAILS

Laurent Gérard, dit Èlg, ne cesse depuis 10 ans de dessiner l’équivalent sonore de spirales concentriques et de labyrinthes faits de thuyas et de boyaux. Il utilise un arsenal d´outils et d’approches en constant renouvellement.

Il s’est d´abord attelé à un remaniement maison du format chanson en le plongeant dans divers bains psychédéliques et autres sables mouvants ("Tout Ploie", 2008, Kraak et SS Records). S´ensuit un long travail de collage de voix et de sons récupérés dont le mouvement global trouve son inspiration autant dans la poésie sonore, le journal intime sous mescaline que le stand-up comedy ("Capitaine Présent 5", 2009, Nashazphone).
Arrive la rencontre avec Ghédalia Tazartès et Jo et la création du groupe "Reines d´Angleterre", collages ethniques, improvisations électro-acoustiques (deux disques sur le label anglais "Bo Weavil´") et dans la foulée le duo Opéra Mort avec Jo ("Des machines dans les yeux", 2011, Bimbo Tower Records), autoroutes électroniques, transes industrielles, douche insectoïde. "Sale et futuriste" dixit Metamkine.

Sur le disque "Mil Pluton" (2012, Alter / Hundebiss Records ), Èlg a tenté de réunir dans un même élan lyrique l´opéra de poche néo-espéranto , la conquête spatiale et la pop cosmique sous hypnose. Alors que dans son dernier album en date "La chimie" (2013, SDZ Records) ce sont les mondes souterrains qui sont explorés, les créatures des marais, les voix d’outre-tombe...
Il prépare actuellement un nouvel album en français.

Il a collaboré lors d´enregistrement ou de concerts avec Smegma, Jean-Philipe Gross, Ignatz, Jakob Olausson, Bill Kouligas, TG Gondard, Tomutonttu, Ghédalia Tazartès, Jo, Duncan Pinhas, Heatsick...

www.el-g.tk

carte blanche Animal Biscuit


 
SPIP | | Plan du site | RSS 2.0