Conférence autour de la musique libre.


|

[AVATARIUM #15] PROGRAMME & DETAILS

Conférence "Le Libre est un outil de maîtrise technologique, a-t-il des limites ? Qu’en est-il d’un Libre qui se passerait de l’informatique et des réseaux ?" par Simon Chanson, secrétaire de "Musique Libre !" et président de "Formats Libres"

Projection du film "The Nanook Incident", montage autogène du film Nanouk l’Esquimau (Nanook Of The North) de Robert Flaherty (1922).

L’association Musique Libre ! milite sur le web (et dans le réel) depuis 2004, pour que la musique soit accessible à tous, dans le respect des droits d’auteur.
Elle accueille chaque jour sur son site www.dogmazic.net/ des artistes et labels de tous pays, qui ont choisi d’autoriser le public à télécharger leurs créations grâce à des licences dites ouvertes, comme les Creative Commons ou la licence Art Libre.
Outre sa documentation, l’association Musique Libre ! est particulièrement présente dans les débats autour des droits d’auteurs et du numérique en France, notamment dans les débats sur la loi DADVSI (2006), avec un livre blanc co-écrit avec d’autres acteurs, la loi HADOPI (2009), les expérimentations entre la Sacem et les Creative Commons (2011), ou encore la C3S (société d’auteurs européenne lancée en Allemagne) (2013). L’association réfléchit à de nombreuses pistes autour de la philosophie des licences libres et des biens communs.

Simon Chanson est musicien et photographe, il est aussi, depuis 2011, secrétaire de « Musique Libre !  » et président de « Formats Libres » (association de promotion de l’Art Libre).
Il travaille sur l’inclusion de l’Art dans le Libre et la considération du mouvement Libre comme un mouvement d’Art contemporain à part entière.


 
SPIP | | Plan du site | RSS 2.0