COLLECTIF 101010 + L’ATELIEPHEMERE + L’AIPEF


|

COLLECTIF 101010

Né en Octobre 2014, le collectif 101010 est un groupe varié de personnes qui participent bénévolement à ce projet autogeré et basé sur un principe de gratuité, du domaine de l’informatique.
L’activité principale de l’atelier 101010 est l’auto-réparation et maintenance informatique afin de privilégier la réutilisation et à permettre le prolongement de la durée de vie des ordinateurs et périphériques. La réutilisation permet de faire face à notre dépendance des impositions commerciales dues aux obsolescences programmées, et de stimuler la créativité et le "faire soi-même".
En parallèle, l’atelier est aussi un point de dépôt de dons de matériel informatique pour recupération sur place et redistribution gratuite à des projets sociaux et à des personnes en difficulté, en gardant l’esprit de l’apprentissage, de l’autonomie face aux technologies, et de la participation directe à la "retape d’ordis" (préparation ou assemblage de façon à qu’ils soient en bon état de fonctionnement et de sécurité) par les personnes concernées.

Enfin, en tant que défenseur-ses du Libre, le collectif 101010 promeut l’utilisation du logiciel libre et gratuit et l’installation de systèmes d’exploitation libres. Par la pratique, on s’engage ainsi en faveur du partage de connaissances et l’entraide.
Cet engagement s’étend également à d’autres pratiques de création collective, liées à la défense de certaines valeurs telles que la libre circulation de l’information, le partage des oeuvres culturelles sur Internet, la neutralité du net et la protection de la vie privée et données personnelles.

L’atelier 101010 sera présent au festival Avatarium le 23 mai à partir de 14h pour vous aider à comprendre les problèmes ou pannes de matériel de vos ordinateurs, vous accompagner dans une installation linux, ou échanger avec vous autour des logiciels libres, outils de protection contre logiciels malveillants ou de protection de l’anonimat et vie privée sur internet, etc.

"On aura sur place 4 ordinateurs à redistribuer gratuitement, à condition de votre participation à sa réparation ou assemblage pendant la durée de l’atelier."
Inscrivez vous par mail ou en direct, pendant une des permanences de l’atelier à La Fabrique 42.

Plus d’infos sur le site internet ou le réseau social Diaspora


L’ATELIEPHEMERE
L’ateliéphémère est un atelier d’entraide autour de la réparation
d’objets divers : informatique, électroménager, jouet, machine à coudre, matériel son et vidéo et parfois vélo...Pour le moment, il a lieu régulièrement à Lyon, Grenoble et Saint-Étienne.
Cet atelier vient en réponse à la baisse constante de notre autonomie face aux problèmes rencontrés avec les objets qui nous entourent et que nous utilisons quotidiennement. Lors de ces ateliers, il n’y aura sans doute pas 100% de dépannage réussi, mais le fonctionnement de votre matériel vous paraîtra un peu moins obscur, c’est déjà ça...Pour participer, aucune compétence n’est requise et le bricolage n’est surtout pas une activité réservée aux hommes ni à qui que ce soit.
Pour que les ateliers se déroulent dans de bonnes conditions (place, disponibilité...) et pour préparer le dépannage (diagnostics, recherche de schéma, …) il est possible de s’inscrire ici en donnant le plus d’informations possibles sur votre matériel en panne.
Une caisse prix libre sera parmi nous pour recevoir vos petits sous, le prix libre étant le moyen de vous laisser le choix de ce que vous pouvez ou voulez mettre en fonction de vos moyens et envies.
Cet argent sert actuellement à payer les frais de déplacement en train et l’achat de nouveaux outils et consommables.
Le don d’outils est le bienvenu et si vous avez envie d’amener quelque chose à manger pour le partager, c’est avec joie que nous alimenterons nos neurones épuisés.
En espérant que cette initiative vous donne l’envie de créer d’autres ateliers de partage de savoir...

- http://www.ateliephemere.herbesfoll...


AIPEF
Appel à Récupération de Vêtements et de Médicaments de l’association communautaire congolaise l’AIPFE (Association d’Insertion professionnelle par la Formation et les Échanges)

Texte d’appel de l’AIPFE :
"Nous avons fui la République Démocratique de Congo pour des raisons politiques.
Pendant que l’administration française examine nos situations administratives (demande d’asile, carte de séjour..) nous n’avons aucun droit et rien à faire or nous disposons de savoir-faire et sommes passionnés de mécanique.

La situation sanitaire au Congo conduit à des drames qui pourraient être évités si nous disposions sur place de médicaments. Ils coûtent trop cher et sont souvent inefficaces car il s’agit trop souvent de contrefaçons.

Nous nous sommes réunis pour :

  • organiser des ateliers d’autoformation à la mécanique par et pour les congolais
  • disposer d’un garage associatif de mécanique automobile 12 rue des coopérateurs, Saint-Étienne ouvert à tout-e-s
  • organiser des récupérations de vêtements et de médicaments et l’acheminement vers Kinshassa (capitale du Congo RDC)

Si vous disposez de vêtements et de médicaments (merci de vérifier la date de péremption) nous les acheminerons vers le Congo
Vous pouvez aussi en déposer toute l’année dans notre garage 12 rue des coopérateurs, Saint-Étienne"


[AVATARIUM #16] PROGRAMME COMPLET


 
SPIP | | Plan du site | RSS 2.0