Cause(s) toujours ! reporté


|


Du 23 avril au 08 mai 2020, Sainté devait fêter la parole libre et l’histoire des luttes, au passé et au présent, avec un évènement nommé Cause(s) toujours ! Toujours - et encore - confiné.e.s, Cause(s) toujours ! n’aura pas lieu en 2020. Mais pas de silence !

L’équipe d’orga (AVATARIA + LA LAVERIE + RADIO DIO) de Cause(s) Toujours ! s’est réunie en visio... "On a discuté de ce qu’on vit, de ce qu’on ne peut pas faire, et sur la façon de continuer l’aventure. Parce qu’on ne veut pas s’arrêter là."

Cause(s) toujours  !, ce sont de nombreuses personnes et collectifs qui ont décidé, depuis octobre 2019, de se retrouver autour de l’expérience Lorraine Coeur d’Acier (LCA). Pour nous, de Longwy et sa sidérurgie à Sainté, ses mines et Manufrance, cette expérience n’est pas un musée. Cette histoire fournit l’opportunité de prendre la parole et de la donner, ici et maintenant. Mais le programme auquel chacun.e a contribué est lui aussi bloqué en confinement.

Alors on s’est dit des trucs.
On s’est dit et redit qu’on ne lâchait pas nos potes, et qu’on voulait continuer à bosser tou.te.s ensemble. On s’est dit qu’on avait besoin de se parler du temps que nous vivons, des temps qui viennent et même du temps qu’il fait. On s’est dit qu’on voulait le faire avec les autres structures et les autres personnes qui disent, qui écrivent, et qui racontent.

On s’est dit des trucs.
On s’est dit qu’il fallait, très vite, parler d’une date pour se retrouver, et d’une nouvelle date pour faire Cause(s) Toujours. Même si c’est difficile de se projeter aussi loin. Parce qu’autant que possible, nous voulons être solidaires avec nos copain.e.s qui n’auront pas bossé pendant plusieurs mois.

Parce que ça fait des mois que nous tissons ce projet !

Parce que ce qu’on vit là est tellement perturbant, hallucinant. Le pouvoir voudrait tellement toujours plus nous culpabiliser que nous devrons trouver de véritables moyens de lutte qui ne se résument pas seulement à la culture pour tous car « Nous ne reviendrons pas à la normalité, car la normalité, c’était le problème ». Marco Bersani (Attac Italie)

Parce que demain plus qu’aujourd’hui, y’a des causes qui font qu’on cause !

RENDEZ-VOUS EN 2021 !!!!


 
SPIP | | Plan du site | RSS 2.0