Documentaire, 52 minutes, 2013 / Projection à Prix Libre
Projection à partir de 20h suivie d’une discussion avec la réalisatrice Gabrielle Gerll et l’auteur Zig Blanquer.
Débat avec interprétation LSF/français en collaboration avec Signes & Formations.
Synopsis : L’aspect le plus immédiatement visible du handicap de Zig, c’est la tétraplégie. Qu’est-ce que cette particularité de fonctionnement corporel induit dans la relation amoureuse ? En quoi met-elle en crise le fonctionnement valide, ses certitudes, ses routines ? Mais aussi de quelle manière peut-elle le nourrir et l’enrichir ? Zig nous invite à réfléchir avec lui. Inversant le rapport classique, il interroge les normes valides du couple à l’aune de son propre corps.
Production : RÉEL Factory en coproduction avec Télénantes et avec la participation de la Région Poitou-Charentes, de la Région Pays de la Loire, du Département de la Vienne, du Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée, de la PROCIREP/ANGOA, de La Famille Digitale de l’Espace MendèsFrance / Lieu Multiple, de l’ADOSEN Prévention Santé MGEN et de la MAIF.
Zig Blanquer
https://www.linkedin.com/in/zigbl...
En parallèle d’études à ParisVIII en sciences de l’information, sciences de l’éducation et d’un cursus en arts plastiques (vidéo, photographie), Zig Blanquer se consacre depuis une quinzaine d’années à la thématique des handicaps et de leurs autonomies, au travers de débats publics, de formations, d’interventions en tant que consultant, de publications, de pairémulation.
L’autonomisation des situations handies interrogent le validisme, les accessibilités, la désinstitutionnalisation, le traitement médiatique, la visibilité culturelle, le rapport aux technologies. Cette recherche politique, philosophique et poétique s’appuie sur d’autres domaines de réflexion : questions de genre/s, biopolitique, psychiatrie et psychothérapie institutionnelle, questionnements du postcolonialisme, autismes et neurodiversité, analyses des situations carcérales, communications non-
orales.
Zig Blanquer a été publié dans des revues et ouvrages collectifs socio-politiques, et collabore actuellement à la revue Jef Klak. Il occupe un poste d’animateur (inventeur de présent) en maison de retraite auprès de personnes âgées avec atteintes cognitives. Il a effectué également des accompagnements à l’autonomie de type pairémulation auprès d’adultes handicapés moteurs ainsi que d’adultes autistes.
Gabrielle Gerll se consacre depuis 2004 à la réalisation de films documentaires. Cette forme de cinéma est pour elle le moyen d’interroger le monde et de participer aux réflexions collectives sur notre société.
Après une maîtrise de philosophie, elle réalise son premier film “Hubert” dans le cadre du Master Réalisation Documentaire de l’Université de Poitiers. Son premier long-métrage documentaire “Merceron SCOP SA” reçoit le prix du meilleur scénario dans le cadre du festival "Filmer le Travail" en 2009.