Le premier Placard a été initié en 1998 par le musicien Erik Minkkinen (Sister Iodine, Discom…). C’est un festival nomade de concerts à écouter au casque, jouant sur la concentration, l’intimité, la déformation du temps et la téléportation.
L’événement a lieu toute l’année dans de multitudes endroits émetteurs et récepteurs ; lieux physiques distants (galeries, magasins de disques, appartements, voitures, cabines téléphoniques, péniche…) liés par un flux audio et vidéo qui les uns après les autres, émettent ou reçoivent.
Le Placard qui prendra place au sein du festival AVATARIUM le 21 Mai prochain différera dans le sens où il n’y aura pas possibilité de recevoir un stream audio ou en envoyer un. Tous les concerts seront donc à écouter et vivre uniquement sur place, dans le chevalement de l’ancien Puit de mine du site Courriot. Toutes les performances seront enregistrées en vue d’un archivage, et une diffusion sur nos radios amies telles que radiocapsule.com ou encore p-node.org.
Le placard, ou écoute au casque, est un concert continu (ici, il commencera le 21 Mai à 14h, pour finir à 18h10), où musiciens et public peuvent partager autrement le jeu, et l’écoute... 10 créneaux de 25 min durant lesquels, si vous voulez profiter de la musique proposée, seul le casque vous reliera à sa source. Pas d’amplification, juste une salle bien aménagée et confortable, des casques...Pour s’inscrire, il faut aller là :
Vous vous créez un identifiant, et choisissez le créneau libre qu’il vous plaît. Vous pouvez jouer plusieurs fois, avec plusieurs formations...
Et non, ce n’est pas réservé qu’aux instruments électroniques. Un instrument à vent, repris dans un micro, retravaillé (ou pas), ne s’écoutera pas de la même manière..
Si vous avez des questions, merci de les poser à erreur.auditive gmail.com
Enfin, sachez que le Placard est avant tout une expérience propice à la découverte et à l’échange. C’est pourquoi aucune entrée n’est demandée au public tout comme les artistes viennent jouer gratuitement.