Midnight Ravers est un de ces projets dont la fusion entre l’univers électronique de Dominique Peter (batteur du groupe dub lyonnais High Tone) et les instruments traditionnels maliens à ses côtés (à la kora : Madou Sidiki Diabaté, frère de Toumani Diabaté / au n’goni : Assaba Dramé / au chant : l’incroyable Fatim Kouyaté et les Mcs Méléké Tchatch et MC Waraba) nous emporte dans un univers envoûtant et aérien, entre sonorités électroniques et culture mandigue, le tout accompagné par les illustrations de Emmanuel Prost.
Le premier opus, "Le triomphe du Chaos" avait été chaleureusement accueilli, tel un voyage entre le dub si symbolique du groupe originel de Dom et la musique traditionnelle sub-saharienne.
Le nouvel album "Sou Kono" (sorti sur le label Lyonnais Jarring Effects en septembre 2015) nous amène dans une toute autre dimension... Les vibrations des rues de Bamako, les différentes sensibilités des protagonistes, font de ce nouvel opus une œuvre originale, lumineuse, à la fois douce et énergique.
Les représentations live sont portées par un univers mêlant dessin et vidéo (par la compagnie Komplex Kapharnaüm, déjà présente sur la 16ème édition du festival avec "Do not clean !") pour parfaire l’union sonore et visuelle du projet.
"Jusqu’où es-tu chez toi ?" Assurément, Dom l’est jusqu’au Mali, et ses acolytes maliens le sont jusqu’à St Etienne le samedi 21 mai.
Midnight Ravers
Lyon – Bamako, depuis 2012.
A voir aussi le samedi :