À l’heure où nos libertés s’étiolent comme une véritable peau de chagrin, où les mots "autogestion" et "indépendance" sont volontairement vidés de leur sens, les collectifs stéphanois Avataria, La France Pue, Univers Soul et Les Créations du Crane rassemblent leurs forces et leurs réseaux pour organiser une journée "quartiers libres" le 18 décembre 2010 au Musée de la Mine de Saint-Étienne.
La journée sera orientée autours d’ateliers et de moments conviviaux et se poursuivra par un concert en soutien à Radio Dio, au Collectif 100papiers et au projet d’ouverture d’un Centre Social Autogéré avec la participation militante et solidaire de BINAIRE, DROWNING DOG, RENE BINAME, HELL DIVISION et RED BONG
Cette action a pour but de soutenir RADIO DIO, qui montre depuis 1981 que l’on peut rester un média indépendant sans publicité permettant à toutes et tous de prendre la parole, de faire vivre de nouvelles cultures, de relayer et soutenir les actions locales, d’être un véritable lien social local sans sombrer dans la simple promotion de marchandises culturelles. Elle sera aussi en soutien aux sans papiers, tout simplement au nom de la liberté de circulation qui se traite en France à coup de rafles, de charters et de racisme latent. Mais également en soutien au tout nouveau projet de création d’un Centre Social Autogéré qui réunit déjà un grand nombre de participant(e)s désirant disposer d’un outil et d’un espace qui permettra non seulement de faire des permanences pour des personnes en difficultés, mais aussi réunir les collectifs et d’ouvrir des espaces de créations, de réflexions et de luttes. Loin des complexes "culturels" formatés, il pourrait rapprocher comme cela aurait du toujours être : solidarité, culture et liberté sans devoir répondre à aucune exigence institutionnelle ou économique.
Au nom de toutes et tous les artistes présent(e)s qui viennent spontanément pour cette soirée, nous vous appelons à venir partager ce moment-là avec nous au nom de toutes ces valeurs et "parce que nous sommes tous/tes bénéficiaires, acteurs/trices de ces structures, il ne tient qu’à nous/vous de les faire vivre et de les développer.
A partir de 12h30
Cantine collective végétalienne avec présentation des projets
prix libre
13h /15h
Ateliers jonglage et expression corporelle clown
ouverts aux enfants à partir de 7 ans
14h/16h
Atelier RADIO
Présentation de Radio Dio : découverte du matériel, initiation et réalisation d’une petite émission qui sera diffusée dès l’après midi depuis le Musée de la Mine.
inscription sur place dès midi
"Quartiers Libres" en direct du Musée de la Mine sur Radio Dio, 89.5FM à Synthétienne ou sur http://www.radiodio.org de 15h30 à 18h.
Présentation des groupes jouant le soir, des collectifs soutenus par cette opération, des collectifs organisateurs, le tout en débats et musiques voire plus si affinités...
15h / 17h
Atelier "médias libres" [Numéro Zéro]
Numéro Zéro est un média alternatif et participatif de la région stéphanoise. Il existe sous trois formes : un site internet http://lenumerozero.lautre.net] où tout le monde peut publier des articles classés par catégories et mots clés avec une version papier gratuite disponible dans divers lieux publics et une émission qui présente une actualité sur les ondes de Radio Dio, un jeudi sur deux, de 12h à 13h et pour celles et ceux qui ne sont pas de Synthé via http://www.radiodio.org. Le site est administré avec le logiciel libre de publication SPIP.
L’atelier a pour but de faire découvrir les médias libres et alternatifs, plus particulièrement [Numéro Zéro] et de donner les clés et outils à un maximum de personnes militantes ou non qui veulent publier des articles.
15h / 17h
Table de presse et réponses aux questions d’ordre juridique par le Collectif 100papiers
Le collectif 100papier de Saint-Étienne a vocation à soutenir les étrangers assignés par la loi à un statut de délinquant lié à l’absence de carte de séjour. Si le combat collectif devrait s’organiser, très en amont de leur arrivée en France, par la fin du pillage des richesses des peuples dans leurs lieux de vie et la suppression des frontières, l’objectif à l’échelle locale est de les aider à sortir du statut de clandestins en situation d’isolement, proies faciles des férues de la machine répressive. Une permanence juridique est organisée pour élaborer avec eux les meilleures stratégies pour, au mieux, obtenir un droit à résider "légalement" en France, au pire éviter l’expulsion. Et cela passe par une bonne connaissance de nos ennemis : la loi, son application par les sbires de la préfecture, de la police de l’air et des Frontières, des juges et polices des centres de rétention et de tous les collabos de ces lois racistes (travailleurs sociaux, personnels administratifs, de banques, d’associations caritatives...) trop contents d’exulter leur haine de Tous les recalés du système.
Le collectif 100papiers
Permanences d’accès aux droits les lundis soirs de 18H30 à 20H
La Dérive - 31 rue Basse des rives à Saint-É,
Derrière la Bibliothèque universitaire - Arrêt de tram tréfilerie
coll100pap riseup.net
19h
VISITE DU MUSEE
(ne jamais oublier d’où on vient...)
gratuite sur inscription
RENE BINAME (CHANSON PUNK LIBERTAIRE / BELGIQUE)
Vétérans belges de la chanson punk libertaire, "RENE BINAME préfère retourner la terre, manier la truelle, le ciseau, le laser, faire l’amour au bord de la rivière, gambader dans la bruyère...".
Quelque part entre Raoul VANEIGEM et Eddy MITCHELL.
http://www.aredje.net
http://biname.propagande.org
HELL DIVISION (CRUST PUNK / EUSKADI)
HELL DIVISION est un jeune groupe crust punk de Donosti (Pays Basque). Ils ont sorti un EP chez Trabuc Rds, doucettement nommé "La solucion final".
Radical Music for Radical People.
Et de quoi a t’on besoin ?... De l’hystérie radicale !
http://www.myspace.com/lasolucionfinal
BINAIRE (ELECTRO PUNK / LYON MARSEILLE)
Comme vous pouviez vous en douter, les BINAIRES vont par deux... Deux hommes et deux machines, sachant que les premiers ont pris sauvagement le pas sur les secondes, contrairement aux scénarios de quelques mauvaises sagas hollywoodiennes. Tourbillon electro punk du nouveau siècle ; 2 x 2 enchevêtrés jusqu’à l’extrême dans la production méthodique de nuisances sonores on ne peut plus déstabilisantes pour les oreilles d’un monde replié sur lui même.
Un nouveau monde bientôt secoué par une tempête de rythmes frénétiques, de samples en cascade, de stridentes vocalises et de guitares cinglantes (X2)
DROWNING DOG & DJ MALATESTA (ANARCHIST HIP-HOP / SAN FRANCISCO / MILANO)
DROWNING DOG & DJ MALATESTA du collectif Eentartete Kunst nous viennent de San Francisco via Milan. Le groupe distille un rap emprunt d’anarchisme et sans concession face au monde dans lequel on vit.
Instrus electro et flow acéré pour soutenir une démarche radicale, militante et internationaliste.
http://www.entartetekunst.info
http://www.myspace.com/drowningdog
REDBONG (ELECTRO HIP-HOP / SYNTHETIENNE)
Auto baptisé electro hip-hop, le rap rentre-dedans du quartet est bien celui d’un assassin dans l’âme à la conquête du nouveau siècle, s’initiant à la poésie sur un ring de boxe ! Car s’ils sont toujours terriblement droles et décalés, les REDBONG ont parfait leur acuité visuelle sur la "res publica" qui nous entoure et en deviennent aujourd’hui des témoins pertinents, convaincus et convaincants. REDBONG déboule donc à pas pachydermiques, met le velours et les "pattes d’eph", et balance un son brut, chaud et percutant, avec un talent d’écriture indéniable.
http://www.redbong.net
Les billeteries sont disponibles dans les lieux suivants sur St-Etienne :
LE MISANTHROPE ; 68 rue Antoire Durafour
L’ENTREPOTS CAFE, 3 place Jules Guesde
LES PERES PEINARDS, 5 rue du Jeu de l’Arc
KIOSQUES CULTURELS, sites universitaires Tréfilerie et Métare
LITTLE SOBA, rue des Martyrs de Vingré
L’ETRANGE RENDEZ-VOUS, 1 rue Faure Belon
RADIO DIO, 14 rue de Roubaix
SITE COURIOT, MUSEE DE LA MINE
3 boulevard franchet d’Esperey 42000 Saint-Etienne
Tél : 0477438323
PAR LE BOULEVARD URBAIN :
VEHICULE : porte n°9, "le Clapier"
BUS : ligne n°3, direction "Michon", arrêt "Musée de la Mine"
EN PROVENANCE DE ROANNE/CLERMONT FERRAND VIA A72
Sortie 10 Firminy/Le Puys - Annonay, suivre Firminy/Le Puys - Annonay (7.5km), sortie Saint-Etienne Tarentaize, parc d’activité ouest, suivre Musée de la Mine.
EN PROVENANCE DE LYON VIA N88
Direction Firminy, sortie Roanne/Clermont Ferrand/St. Genest Lerpt/Roche la Molière, sortie Saint-Etienne Tarentaize, parc d’activité ouest, suivre Musée de la Mine.
Si vous avez accès à une photocopieuse, n’hésitez pas à disséminer l’info !!!
Merci d’avance !!!
AVATARIA : http://www.avataria.org
UNIVERS SOUL : http://jahzz.over-blog.com
LA FRANCE PUE : http://lafrancepue.org/wordpress/
LES CREATIONS DU CRANE : http://myshit.com/lescreationsducrane