Selon Larry Page, co-fondateur de Google, "l’ambition est d’organiser toute l’information du monde, pas juste une partie."
Dans son livre "Goggle God (big brother n’existe pas, il est partout)", Ariel Kyrou nous place au cœur de notre relation à la société de l’information. Comment échapper au "meilleur des mondes" animé par ce nouveau Dieu se présentant angéliquement comme l’ultime serviteur fournisseur des outils couvrant "nos besoins" jusqu’à parfaitement les anticiper en nous "connaissant mieux que nous même", devenant ainsi notre "ami pour la vie". Comment introduire des "bugs" dans ce système où tout est prévisible et où nous sommes tous, en tant que "connecté(e)s", "les petites abeilles de la grande ruche du savoir" butinant de notre plein gré ?
Le problème n’est pas la société Google en elle-même mais la société de Google
fiction proposée par Ariel KYROU à la Gueule Noire pour illustrer son propos
Ariel Kyrou est l’auteur de Google God (Inculte, 2011), ABC-Dick (Inculte, 2009), Paranofictions (Climats, 2007) et Techno rebelle (Denoël, 2002). Il a dirigé Actuel, conseillé Chronic’art et codirige la revue Multitudes. Il sera présent, vendredi 16 décembre à la Gueule Noire à Saint-Étienne à partir de 19h, pour une discussion/conférence dans le cadre du festival Quartiers Libres #2.
Pour vous informer avant la rencontre :
Interview de Ariel Kyrou
Interview de Larry Page, co-fondateur de Google
Première rencontre avec Ariel Kyrou dans le cadre du festival AVATARIUM