RESISTANCES ELECTRONIQUES


|

FESTIVAL DES RÉSISTANCES ET DES ALTERNATIVES

JOURNÉE RÉSISTANCES ÉLECTRONIQUES

9H - 13H
LINUX PARTY

9H ATELIER
COMMENT CRYPTER SES EMAILS ?

12H - 15H
REPAS

15H ATELIER
CRÉATION D’UN MEDIA ÉLECTRONIQUE ALTERNATIF DE PROXIMITE

17H CONFÉRENCE
TCPA, PALLADIUM

19H APEROMIX
LOUISE MICHEL + DJ’s

21H - PERFOCONCERT
MARY POPPERS

PROGRAMME DÉTAILLÉ

ATELIER
LINUX PARTY
9H00 — 13H00

LINUX est un système d’exploitation libre. Que vous soyez néophyte ou déja expert, la Linux Party vous permettra d’aborder de manière décontractée Linux et le logiciel libre. Encadrée par des bénévoles, la Linux Party permet surtout d’échanger des savoirs. C’est une approche sympathique d’un outil de l’informatique alternatif trop longtemps considéré comme inabordable.
Au programme :

  • Installation de Linux sur votre PC ou Mac PPC (apportez votre machine complète)
  • Assistance à la configuration de Linux
  • Démonstrations

IMPORTANT
Aucune installation ne sera faite sans inscription au préalable.
Contactez nous dès à présent par email ou au 04.77.21.31.80

ATELIER D’INFORMATIQUE POPULAIRE
APPRENDRE A CRYPTER SES EMAILS
9H00 — 17H00

Les emails se déplacent sut Internet par le biais de copies successives d’un serveur Internet (ordinateur du fournisseur d’accès à Internet (FAI)) à un autre serveur Internet. Derrière chacun de ces serveurs, se cache des entreprises commerciales, des informaticiens curieux, des administrations publiques diverses et variées...
Ces copies multiples de vos emails étaient jusqu’ici en théorie effacées au bout de quelques heures par chaque fournisseurs d’accès. Cependant de nouvelles législations européennes contre le "cyber" crime prévoient la conservation de ces copies pendant un an. Un email, non crypté, envoyé sur Internet est comme une carte postale sans enveloppe. On ne saurait trop rappeler que l’utilisation de cryptographie sert non seulement à protéger votre confidentialité, mais aussi celle de vos correspondants.
liens :
GNU Privacy Guard

PAUSE NUTRITIVE POPULAIRE
REPAS
12H00 — 15H00
PAF : 3 EUROS

Pour AVATARIA, la Présidente :

Viens manger tes radis en regardant ton ordi.

ATELIER
CRÉATION D’UN MEDIA ÉLECTRONIQUE ALTERNATIF DE PROXIMITÉ
15H00 — 17H00

AVATARIA propose la création d’un média électronique alternatif de proximité. Le but est de parvenir à créer un site web indépendant de toute structure, qui permettra la diffusion d’informations associatives, culturelles, sociales, pratiques, ...
Ce site sera réalisé avec SPIP (Système de Publication pour l’Internet développé par le minirézo pour la gestion du site uZine, sous licence libre (GPL)). Cet outil offre la possibilité de "gérer un site à plusieurs, de mettre en page des articles, annonces de spectacles, manifestations diverses très facilement grâce à une interface très simple d’utilisation". SPIP permet la création d’un site "structuré comme un magazine : c’est-à-dire avec des rubriques, sous-rubriques, dans lesquelles sont insérés des articles et des brèves qui peuvent être complétés de forums de discussions".
Nous faisons ainsi appel au milieu associatif et militant stéphanois pour s’impliquer dans ce projet collaboratif afin de prendre en charge des rubriques, et permettre ainsi de pouvoir rapidement mettre en ligne le magazine. Nous essayerons de faire une démonstration de la facilité d’utilisation de SPIP.
Le but de l’association AVATARIA avec ce projet est d’offrir ses compétences techniques pour le lancement du site et de proposer des formations aux "journalistes bénévoles" intéressés afin que le magazine puisse le plus rapidement possible devenir vivant et indépendant. Nous tenterons aussi de réaliser une charte de fonctionnement du site.
Pour info :

DON’T HATE THE MEDIA... BECOME THE MEDIA !
JELLO BIAFFRA

CONFERENCE
CHRISTOPHE LEBARS : TCPA, PALLADIUM
17H00

"TCPA, qui signifie "alliance pour une informatique de confiance" (Trusted Computing Platform Alliance), est un projet développé par Intel. "Une nouvelle plate-forme informatique pour le prochain siècle qui améliorera la confiance dans le monde PC", tel est l’objectif d’Intel. Palladium est un logiciel que Microsoft déclare vouloir incorporer dans les futures versions de Windows ; il s’installera sur des machines TCPA et y ajoutera quelques fonctionnalités supplémentaires. TCPA/PALLADIUM fournissent une plate-forme informatique sur laquelle vous ne pouvez pas toucher aux logiciels, et où ces logiciels peuvent communiquer de manière sécurisée avec l’éditeur.
Extrait de la Foire Aux Questions maintenue par Christophe LEBARS (développeur LINUX DEBIAN) à propos de TCPA/Palladium
http://www.lebars.org/sec/tcpa-faq.fr.html

PS : "Microsoft a renommé Palladium NGSCB, (Next Generation Secure Computing Base). C’est sous cet acronyme que de nouveaux articles commencent à apparaître dans les moteurs de recherche".

APÉRO MIX
MIXES AVEC LOUISE MICHEL + DJ’s
19H00

Tout sur LOUISE MICHEL, "Musik de transe urbaine" :
http://www.proselyt.com/louisemichel

PERFOCONCERT
MARY POPPERS
21H00

MARY POPPERS se veut être une musique progressive qui nous plonge dans un univers ambiant, oppressant, puis explosif, mêlé de parasites et de rythmiques assommantes en constante évolution...

http://signal16.org/marypoppers/


 
SPIP | | Plan du site | RSS 2.0