DE KIFT est un groupe de fanfare-punk énergique adepte des projets et collaborations en tout genre. On peut citer un opéra (Vier voor Vier – Quatre heures moins quatre), des pièces théâtre musicales (Kees de Jongen – Kees le garçon et Master en Margarita – Master et Margarita), la musique pour un long-métrage (p.e. Het Zwijgen - Le Silence). Le groupe a également joué dans plusieurs films (p.e. De Arm van Jezus - Le bras de Jésus) et a travaillé avec des artistes comme Arthur H., les Têtes Raides, Calexico, The Ex, les 17 Hippies, Monofocus et Tania Kross.
En 2001, DE KIFT a reçu le prix De Zilveren Harp (La Harpe en argent) et en 2012 le prix De Zilveren Krekel (Le Grillon en argent) lui a été décerné. Bert Wagendorp, journaliste du journal néerlandais De Volkskrant, a donné la description suivante de De Kift : "DE KIFT est né dans la fanfare, a été baptisé dans le punk et est devenu grand dans l’amour pour la musique et la poésie. C’est une musique allègre, mais pleine de nostalgie, une musique capable de vous donner des larmes aux yeux.”
D’après ses dires, DE KIFT étant incapable d’écrire des paroles lui-même, il emprunte les textes de ses chansons à la littérature mondiale. Des écrivains comme Wolfgang Borchert, Jan Arends, Venedikt Jerofejef, Flannery O’Connor, Werner Schwab en Daniil Charms ont ainsi contribué à la musique de DE KIFT.
La production des albums est gérée par le groupe lui-même, et les musiciens confectionnent de leurs mains, avec l’aide d’un groupe de bénévoles, leurs pochettes de disques originales et uniques, telles un petit tableau, une boîte à cigares, un livre de cuisine ou un cahier d’école.
A voir aussi le samedi :