AVATARIUM #10

10 ans sous la bannière Mad's Co... suivis de 10 ans sous celle d'AVATARIA.
20 ans à creuser, toujours creuser jusqu'à naturellement nous retrouver aux pieds de la Mine... Continuellement chercher des idées, provoquer des rencontres, faire vivre les contre-cultures, engendrer réflexions et discussions, grimper aux crassiers pour hurler dans nos mégaphones et faire retentir au loin le bruit de nos musiques et de ce en quoi nous croyons...
Se mélanger, se dissoudre pour mieux se recomposer plus forts et plus ouverts...

A l'image de notre parcours, nous agissons cette année avec quelques uns de nos amis et acteurs locaux (The DCA's, Univers Soul et La France Pue) qui contribuent à faire vivre cette ville en continuant à croire qu'on peut changer les choses et diffuser des musiques en privilégiant authenticité et discours plutôt que rentabilité.

La programmation musicale proposée pour cette 10e (20e?) édition représente l'engagement, la créativité et la recherche de chemins parallèles.
Blues, Jazz, Rock, Punk, Hip Hop, Electro, ... toutes ces musiques sont nées d'un cri face à l'oppression.
Combat de femmes, des radios associatives, recherche d'alternatives...
A nous, à vous de les faire vivre.
A nous, à vous de prendre la parole.
A nous, à vous de chercher de nouveaux espaces loin des "barbelés dorés" du business et de l'institutionnalisation.
Nous ne sommes que des ass[aut]ciations, bruyantes et vivantes aujourd'hui, peut-être mortes demain, juste des zones auditives temporaires.
Alors banquet, conférences, musiques, ... toute une semaine de fête... venez voir dans "notre" chapiteau comment il y fait chaud !

PROGRAMME
JEUDI 2 AVRIL
RAD PARTY

AVANT GOUT #1

Vernissage de l'exposition "RAD PARTY" en présence de Stéphane Delevaque.

Apéro / Présentation / Ecoute des groupes / Goodies / ...

19H30
LITTLE SOBA 4 rue des Martyrs de Vingré à Saint-Etienne
ENTREE LIBRE

"Rad Party est un fanzine écrit, calligraphié et dessiné par moi même (Stéphane Delevacque), avec une parution plus ou moins régulière depuis novembre 1991 avec 39 numéros à son actif en 17/18 ans d'existence.

Après avoir participé à différents fanzines entre 1985 et 1991, et revues musicales à caractère plus professionnel (Metal Hammer, New Waves, Sub Rock) en tant que journaliste free-lance bénévole et/ou illustrateur tout aussi bénévole (la plupart de ces magazines en dehors de Metal Hammer, fonctionnant en fait comme de simples fanzines distribués à grande échelle où personne n'était rémunéré), je suis revenu au fanzinat dans une forme plus traditionnelle fin 1991 avec la création de Rad Party, par envie de retrouver une certaine liberté de ton et d'esprit qui n'est pas toujours compatible avec la presse à grand tirage, tributaire d'intérêts économiques ne permettant pas toujours de faire ce que l'on veut! En gros, pour pouvoir parler de groupes me plaisant de la manière dont je l'entendais, ainsi que de choses plus personnelles restant liées à la musique, mais n'ayant pas forcément leur place dans des magazines musicaux traditionnels.

Une des spécificités de Rad Party est sa calligraphie entièrement réalisée à la main (à quelques exceptions près)
La calligraphie à la main, n'a pas été un choix mais plutôt un moyen de pouvoir sortir un zine sans être tributaire de moyens technologiques auxquels je n'avais pas forcément accès à l'époque. Les deux premiers numéros du zine ont d'ailleurs été tapés à la machine à écrire, puis mis en page à la main, et se présentaient sous forme d'une simple newsletter A4 recto verso pliée en deux.

Ce n'est qu'à partir du troisième numéro que le zine a été entièrement écrit à la main, par défaut n'ayant plus accès à un traitement de texte. C'est en tombant sur certains zines américains de l'époque (Cometbus et Reality Control), dans lesquels leurs auteurs ne s'encombraient pas de ce genre d'artifices que j'ai décidé d'en faire de même. J'ai également profité de mon attrait pour les comics underground anglais et américains de l'époque tels que Love & Rockets, Deadline, Optic Nerve, Eightball, et Hectic Planet, pour essayer d'en faire quelque chose d'un peu plus personnel en y mêlant à la fois musique, graphisme, illustrations et tranches de vies racontées sous formes de nouvelles autobiographiques.

La calligraphie à la main a été conservée parce qu'elle cadrait bien avec l'esprit intimiste du zine ainsi qu'à l'esthétique que je voulais lui donner, une sorte de journal de bord sous forme de nouvelles graphiques.

Ce choix graphique est également une manière de rester en phase avec l'univers musical auquel le zine était lié, un univers de débrouille, fait de groupes ne sachant pas forcément très bien jouer, mais faisant avant tout les choses avec coeur et passion...

Le zine est avant tout un moyen de communication, qui me permit de rentrer en contact avec énormément de gens aux quatre coins de la planète, et de voyager à travers le monde à peu de frais. Internet n'existant pas encore à l'époque de sa création et aussi un moyen de montrer qu'on pouvait faire un zine à partir de pas grand-chose, une simple feuille de papier, des crayons et une bonne photocopieuse."

http://www.radpartyonligne.blogspot.com

VENDREDI 3 AVRIL
LA STORIA

AVANT GOUT #2

Vernissage de l'exposition "LA STORIA", sélection d'affiches, photos, ... retraçant 20 ans de concerts orchestrés par l'association Mad's Co. / AVATARIA

Wild Party avec, aux manettes, la "dream team" des patrons de "Bar Rock" stéphanois (Mimi - Mistral Gagnant, Michel - Armageddon, Daniel - Entre-Pots)
Surement une belle nuit pour...

19H30
ENTRE-POTS CAFE Place Jules GUESDES à Saint-Etienne
ENTREE LIBRE

http://www.avataria.org/lastoria

LUNDI 6 AVRIL
RADIOS NUMERIQUES ET RADIOS ASSOCIATIVES

RENCONTRE / TABLE DE PRESSE
De l'analogique au numérique...
Quel(s) avenir(s) pour les radios libres?

Soirée d'information et débat sur le passage à la radio numérique.
Invitation à toutes et tous auditeur-trices, animateur-trices, professionelles ou bénévoles de la radio, curieux, curieuses, etc...

Le paysage radiophonique va voir sa technologie bouleversée: d'ici quelques années, toutes les radios devront émettre en numérique. Le conseil Supérieur de l'Audiovisuel ne laisse pas le choix et la bande FM devra disparaître. Quel est l'intérêt de passer de l'analogique au numérique?

Le Groupement pour la Radio Numérique (radios publiques et privées) garantit une écoute de meilleure qualité, plus de programmes disponibles, le choix d'une norme performante pouvant associer son et images, ... Quels ont été les résultats d'expérimentations menées par quelques radios? Quelle norme a finalement été choisie?

En plus de devoir passer par de nouveaux prestataires pour la diffusion, les radios devront se former à de nouveaux matériels et investir lourdement (en moyenne pour la diffusion: 20000€ par an).
Cette nouvelle technologie impliquera inévitablement un renouvellement de vos récepteurs (en moyenne, 6 postes par foyer). A l'heure actuelle, le financement du passage au numérique soulève de nombreuses questions et inquiétudes. D'ores et déjà, certaines radios libres se disent menacées.
Sur les 600 radios associatives actuellement en France, combien existeront encore dans 10 ans ?

Aux questions d'argent peuvent s'ajouter d'autres interrogations plus larges : quels sont les réels besoins pour les gens qui font et écoutent la radio? quelles logiques commerciales se fondent à cette "révolution numérique"?
Cette soirée vous est proposée pour en débattre, échanger infos et points de vue, se faire une idée ...

18H30
BOURSE DU TRAVAIL Cours Victor Hugo à Saint-Etienne
ENTREE LIBRE

SOIREE PROPOSEE PAR DES BENEVOLES DE RADIO DIO

MARDI 7 AVRIL
LES FRASC

PROJECTION/DEBAT

AVORTER sans entraves!?

"En 2009, nous constatons que l'avortement se fait en France dans de mauvaises conditions (tabou, culpabilisation, manque de moyens). Nous constatons que l'information sur la contraception et sur l'IVG est insuffisante (voire mensongère), que les contraceptifs ne sont pas gratuits et que les hommes ne sont pas responsabilisés sur cette question.
Il nous parait important et intéressant de réfléchir encore aujourd'hui aux normes des modèles de sexualités et d'amour ainsi qu'à la possibilité des femmes à disposer de leur corps".

Soirée proposée par le collectif des FRASC-Grenoble (Féministes pour la Réappropriation de l'Avortement, des Sexualités et de la Contraception).

Projection du documentaire "Yaka pas baiser" de Carole Roussopoulos (1973) suivie d'une discussion sur l'histoire des luttes pour l'avortement libre et gratuit aux conditions actuelles.
Projections d'autres courts métrages notamment du collectif Indymedia Grenoble.

19H00
LA DERIVE
31 rue Basse des Rives (derrière l'Université, site Tréfilerie) à Saint-Etienne
ENTREE LIBRE

Interview et présentation du collectif

MERCREDI 8 AVRIL
LE BANQUET
("Rebirth Day of an Association")

MAD'S COLLECTIF
AVATARIA

[MAD'S CO/AVATARIA]#20+AVATARIUM#10

"Banquet" d'anniversaire avec surpris-e-s et invité-e-s

A PARTIR DE 19H30
VISITES GUIDEES DU MUSEE DE LA MINE
A PARTIR DE 20H30
CHAPITEAU LE SUPER ETOILE ROUGE Puit Courîot à Saint-Etienne
prix libre

http://www.avataria.org

JEUDI 9 AVRIL
A PARTIR DE 19H30
VISITES GUIDEES
DU MUSEE DE LA MINE
A PARTIR DE 20H00
CONCERTS SOUS LE CHAPITEAU LE SUPER ETOILE ROUGE
AVEC
POWER IS POISON
(Punk Hardcore from Holland)

POWER IS POISON

POWER IS POISON est un quatuor de squatters punks DIY hollandais 100% antifasciste.

"N'IMPORTE QUELLE religion est de l'oppression. Si tu veux croire aux contes de fées, vas-y... Mais n'essaie pas de nous les enfoncer au fond de la gorge."

le groupe vient de sortir aussi un CD EP gratuit disponible en téléchargement avec tout l'artwork disponible sur http://www.moshpit-tragedy.com.

http://www.myspace.com/powerispoison

PROGRAMMATION "LAFRANCE PUE"

"La France Pue est un collectif hardcore-punk DIY créé en 1998 dans le prolongement de Tranzophobia afin d'assurer une émission de radio sur Radio Dio (un mardi sur deux, 21h-23h). Très vite, vient l'organisation de concerts (189 à ce jour) dans différents bars et lieux alternatifs de Saint-Etienne et sa région, en vrac, Mistral Gagnant, Entre-pots, Atom' Chrom, Main dans la Main, Pez Ner, Local 100%, Assomoir, ... L'optique des concerts est de privilégier les groupes alliant engagement politique et musique radicale et/ou déviante avec une prédilection pour ceux provenant de pays généralement oubliés de la grande escroquerie du rock'n'roll tout en maintenant des prix d'entrée peu élevés. Nous fonctionnons depuis le début en autogestion totale, sans profit et sans subventions (salut Martine!). Nous gérons aussi une liste de distribution de disques/fanzines présente sur tous nos concerts (et d'autres) et consultable sur notre site".


http://la.france.pue.free.fr

RIDDLORE?
(Big Beat/Folk from L.A.)

RIDDLORE

L'underground californien est fertile de militants, d'artisans et d'artistes des plus audacieux, que ce soit de la Bay et de Frisco comme plus au sud avec LA et la scène de Leimert Park...
Riddlore? en est l'un des exemples les plus efficients. MC, DJ et producteur, Riddlore?, vrai produit des rues de la cité des anges, a suivi le parcours classique des gang members. Mais, celui que l'on nomme aussi Rhymen Riddlore? est un brillant raconteur de ces histoires du ghetto ainsi qu'un réel poète, chercheur et activiste des formes lyricales et musicales. Membre du groupe Chillin'Vilain Empire (avec Nga Fsh et Wrecless), Riddlore? a bati son style, rapide (fast rhymin'), tantôt abstrait, tantôt ancré dans l'asphalte, à l'ombre protectrice de son collectif Afterlife (équipe réunissant les Chillin'Vilain Empire, mais aussi Of Mexican Descent de 2Mex ou encore Hip Hop Kclan de Ellay Khule, pour ne citer que les plus connus.), et à l'ombre formatrice de son autre influent crew Project Blowed (les mêmes cités plus haut, mais aussi Aceyalone, Busdriver, Awol One, Planet Asia, Abstract Rude, Omid, Mikah 9, Nobody, Kenny Segal...). Riddlore?, c'est le son de l'undeground de la côte ouest américaine, son odeur et son atttitude, Riddlore?, c'est le perpétuel questionnement de la performance et de la justesse!

http://www.myspace.com/riddlore

PROGRAMMATION "UNIVERS SOUL"

"Depuis 1999 et sa création, Univers Soul est devenu au fil du temps beaucoup plus un collectif qu'une association... Nous aimons à penser que l'étiquette, puisque ici comme ailleurs il est coutume d'encager, d'encaser, les êtres, les choses et les idées, donc, nous aimons à penser que l'étiquette d'école, ou de laboratoire, sied encore mieux à ce qu'est Univers Soul, à ce que "ça" représente : une certaine idée de l'indépendance dans la quête de la connaissance, une idée certaine des expériences dans les connaissances, repousser les murs et fragiliser les frontières tout en faisant la différence, tout le temps en mouvement, il y a de ça, sûrement, probablement... Et toutes ces valeurs, sous la bannière, sous l'étendard, du "pour et contre-culture" hip-hop!"

http://univers.soul.free.fr

BABEL FISHH + THE BEASTMASTER + EDISON
(HipHop / San Francisco)

THE BEASTMASTER BABELFISHH

Oubliez les idées reçues, que vous avez du Texas, mais gardez les cependant en tête, oui, c'est faisable, avec Babel Fishh.
Scott Huber, pour l'état civil, rassemble, et en même temps distancie, les clichés du redneck transposés dans l'univers hip-hop... Que ce soit sur du fracassage de country ou de punk, que ce soit sur des essais électroniques ou synthétiques, Babel Fishh pose ses rimes d'alcoolique (ou pseudo), son flow de blanc bec, et son univers déjanté, de manière extravagante. Là aussi, c'est une certaine quête de la performance, entre un Beck plus déjanté et Anticon de la première heure.
Anticon, Oakland et la Bay Area, San Francisco donc... Babel Fishh est accompagné de deux membres de son crew californien Papervehicle, The BeastMaster et Edison.
Issus donc de ce collectif protéiforme qu'est Papervehicle, The BeastMaster et Edison représentent fidèlement, mais à leur(s) manière(s) ce qu'est le indie hip-hop: à la marge, rapide, en recherche, en avance.

Pourquoi The BeastMaster? Et bien parce que le gaillard, Lucien Shapiro, est aussi sculpteur, et peintre, et que son hip-hop est accompagné de marionettes et autres poupées, sortilèges accompagnant ses constantes constructions en vue d'atteindre le point infini...

Quant à Edison, MC mais surtout faiseur de beats et ingénieur des sons, la référence à l'inventeur du téléphone est évidente, le clin d'oeil à l'avant-garde de manière générale est parlant. Que ce soit pour The BeastMaster, Edison ou Babel Fishh (même si ce dernier est d'abord texan), ce sont en quelque sorte des enfants de San Francisco, des fils du Jefferson Airplane et de Sly & the Family Stone, des rejetons de Dead Kennedys et de Q-Bert, bercés aux discours des Black Panthers et à la fanfare du SF Gay & Lesbian Freedom Band...
C'est Frisco, c'est la Bay!

http://www.offbeaters.com/releases/astronautalis_babelfishh.htm
http://www.myspace.com/babelfishh

PROGRAMMATION "UNIVERS SOUL"

L'ENFANCE ROUGE
(Noise Rock from France/Tunisie/Italie)

ENFANCE ROUGE

Trio franco-italien furieux et électrique, au plus de 1800 concerts depuis 1995, de Vilnius à Tbilissi, de Swinoujscie à Séville comme de Paris à Syracuse ; de festivals en camps de réfugiés.

Rouge de l'enfance et sa banlieue, noir de l'absence de frontières musicales, géographiques ou politiques, de la vie comme de leur musique: imprévisible, sauvage... être toujours libre et le rester.

http://www.enfancerouge.org

VENDREDI 10 AVRIL
A PARTIR DE 19H00
PROJECTION DANS LE MUSEE
VISITES GUIDEES DU MUSEE DE LA MINE
JACQUELINE CAUX & "MAD" MIKE BANKS
(France / Underground Resistance)

DOC. J. CAUX

DOC. J. CAUX

Projection du Documentaire "Detroit: The Cycles of The Mental Machine"
Rencontre avec la réalisatrice Jacqueline Caux et "Mad" Mike Banks, fondateur du label Underground Resistance.

Detroit est une ville paradoxale. Fer de lance de l'industrie automobile américaine, elle est aujourd'hui devenue une ville fantôme suite à de nombreuses crises économiques. Sur ces ruines toujours apparentes, a poussé une nouvelle génération d'artistes qui a façonné au milieu des années 80 un nouveau son, celui de la techno. Si cette musique apparaît à Detroit c'est qu'elle se nourrit également du label Motown, créé par Berry Gordy dans cette même ville, de Marvin Gaye, Stevie Wonder, The Temptation et tant d'autres artistes qui créèrent la bande son de l'émancipation des afro-américains et de la lutte des droits civiques dans les années 60.

Autant dire qu'à Detroit la musique est aussi synonyme de lutte.
Mais pour se faire, la transmission des influences doit passer par un médiateur. Jacqueline Caux à retrouvé la trace de Mojo, mythique DJ de Detroit qui grâce à son émission de radio a réussi le mélange parfait de ce groove local et de la musique synthétique européenne.
Mais l'émission de Mojo est bien plus que cela ; c'est aussi la parole, celle d'un poète afro-futuriste qui guidera ces auditeurs pour entreprendre un nouveau voyage, créer de nouveaux horizons.

GRATUIT

A PARTIR DE 21H00
CONCERTS SOUS LE CHAPITEAU LE SUPER ETOILE ROUGE
AVEC
FRUSTRATION
(Punk Rock from Paris)

FRUSTRATION

Après deux maxis infuencés par des groupes comme CRISIS ou WARSAW, FRUSTRATION est revenu avec un magnifique album sorti en 2008: "RELAX" (Born Bad Records). Pour vous en convaincre vous n'avez qu'à écouter "Faster" ou "Too many questions"...

http://www.myspace.com/_frustration

PROGRAMMATION "THE DCA's"

http://thedca.free.fr

DJ SPOOKY
(New York)

DJ SPOOKY

"Video Soul: From Wattstax to the Avant Garde"

Paul D. Miller, artiste, écrivain, musicien, cinéaste et conférencier; les champs d'action et d'application sont nombreux pour celui que les aficionados connaissent sous le nom de "DJ SPOOKY That Subliminal Kid".
Artiste multimédia s'il en est, Paul D. Miller enchaîne les projets discographiques comme cinématographiques, écrit des livres, donne des conférences, le tout avec présent à l'esprit, la réalité des conditions de vie des noirs américains.

Le projet présenté lors du festival, est une sorte de dé-construction (au sens derridien) d'un évênement mythique, à savoir le WATTSTAX Festival qui eût lieu le 20 août 1972 [à l'occasion du septième anniversaire des émeutes de Watts (Quartier ghetto noir de Los Angeles)] qui verra jouer sur la scène le gratin des musiciens vivants du label de Memphis, STAX Records. [Isaac Hayes, Rufus Thomas, Richard Pryor, Jesse Jackson, Melvin Van Peebles, The Barkays et bien d'autres constituent ce casting de rêve].
Le tarif d'entrée du festival avait été fixé à 1$... Le tout bien sûr immortalisé sur pellicule par Mel Stuart.
DJ Spooky, en virtuose du collage/mixage, ranimera en direct la flamme de cette mythique musique, qui savait si bien allier grooves infernaux et engagement politique. Un modèle du genre, et toute une époque...

http://www.djspooky.com

DJ SPOOKY: Great Hall, Carolina Union, UNC-Chapel Hill, février 2008

"C'est une rencontre entre Soul et Avant Garde, une conversation entre Old School Soul et ce qui se passe en ce moment dans la vidéo", raconte Spooky téléphonant du Maine. "L'approche de collages, de mixes, de couches et de sampling s'insère dans mon champs visuel, et je suis en train d’évoluer de plus en plus dans le monde de la vidéo autant que dans celui de la musique."

Listé comme le "Black Woodstock", Wattstax a été un festival d'un jour en 1972 au Coliseum de L.A. présentant à l'affiche Isaac Hayes, Staple Singers, Bar-Kays et d’autres artistes au top du mouvement R&B de cette période.
Organisé par le légendaire label de Memphis: Stax Records, Wattstax fut une tentative pour marquer le 7ème anniversaire des émeutes de Los Angeles avec quelque chose de positif. Le prix des billets fut d'1$ seulement pour encourager la présence de la communauté, et le Révérend Jesse Jackson donna sa bénédiction au Festival.

Le réalisateur Mel Stuart filma cet événement avec une touche différente, et Richard Prior alors inconnu dans ces années-là, ajouta des parties comiques illuminant l'expérience noire en Amérique à la manière du théâtre grec. Le film "Wattstax" disparut rapidement après sa sortie en 1973 et fut introuvable pendant 30 ans jusqu’à qu'il ressorte finalement en DVD en 2004.

Evidemment, "Wattstax" n'a que peu en commun avec "Birth of a Nation". Mais Spooky utilise ensemble leurs matériaux bruts pour créer son oeuvre sur leurs thèmes communs.

"Ce sont des projets totalement différents, mais ils sont liés par la politique des races en Amérique", dit-il. "La Soul fut une partie de la réponse noire à l’oppression, et elle avait tellement de résonance avec le vieux Blues et le Rock en les connectant. Pour moi, toute l’idée du "Black Woodstock" était très émouvante à l'idée que tant de gens avait besoin d'une nouvelle définition d'eux-mêmes. J’ai examiné énormément d'archives, des trucs vidéos étonnants, regardant comment l’Art a reflété tous les changements de la société.
Tu ne peux jamais prédire comment les choses vont se passer. Qui aurait pu prévoir la musique Soul? Ou que la coiffure d’Aretha Franklin en serait sa signature?"

cf: http://www.newsobserver.com/105/story/931669.html

DJ SKURGE
(Underground Resistance / Detroit)

UNDERGROUND RESISTANCE

UR. Deux lettres...
Massives comme un poing levé.
Underground Resistance.

Derrière ce programme radical se cache un collectif de producteurs, de musiciens et de DJ fondateurs en 1991 de ce label techno indépendant.

Tremplin et soutiens au quartier de Detroit, ils prônent le changement par la révolution sonore. Leur musique combat la médiocrité de la culture proposée aux citoyens: "Ces programmes entretiennent la stagnation des esprits, édifient un mur entre les races et s'opposent à la paix mondiale."

http://www.undergroundresistance.com

Parmi nous, ce soir, ce sera Milton Baldwin aka DJ SKURGE qui viendra nous distiller leur message. Un mix qui nous branchera en direct avec le son électronique de Motor-City!!!

http://www.myspace.com/djskurge

SAMEDI 11 AVRIL
A PARTIR DE 11H00
RENCONTRE AVEC DJ SPOOKY - LIBRAIRIE L'UNE ET L'AUTRE
PAUL MILLER
(DJ Spooky / New York)

UNBOUND SOUND

Paul MILLER (aka DJ SPOOKY) signera son livre "Sound Unbound - Sampling Digital Music and Culture" (MIT Press), dans lequel il présente une collision de textes de Pierre Boulez, Chuck D, Saul Williams ou Brian Eno, notamment sur l'impact des technologies sur l'art et la culture du sampling

LIBRAIRIE L'UNE ET L'AUTRE
19 rue Pierre BERARD à Saint-Etienne

ENTREE LIBRE

A PARTIR DE 15H00
CONFERENCE/PROJECTION DANS LE MUSEE
PROJECTION/DEBAT "LES FEMMES ET LA MINE"

Dans la société minière du milieu du XXème siècle dominée par la figure virile d'un mineur héroïque, l'histoire de l'immigration pourvoyeuse de contingents de mineurs de fond a longtemps été ignorée. Au jour, le rôle des femmes ayant travaillé dans les mines, au triage et dans des emplois peu qualifiés et mal rémunérés, a été maintenu dans l'invisibilité sociale. Pire, les représentations qui en ont été faites sont bien souvent caricaturales, voire dévalorisantes.
Cette rencontre aura pour thème l'identité et le rôle des femmes dans la société minière.

Rencontre avec Dominique Le Tirant, Ethnologue-historienne, qui travaille depuis de nombreuses années sur le rôle des femmes dans la société. Elle a notamment publié "Femmes à la mine, femmes de mineurs" (Editions du Centre historique Minier, Lewarde, 2002).
Une projection d'interviews de femmes de mineurs de la région stéphanoise introduira l'intervention de Dominique Le Tirant.

A PARTIR DE 18H00
CONFERENCE/PROJECTION DANS LE MUSEE
DJ SPOOKY
(New York)

DUB INVADERS

PROJECTION/DEBAT "REBIRTH OF A NATION"

Projection du film "Rebirth of the nation" de Paul D. Miller a.k.a. DJ Spooky, en présence du réalisateur.

DJ Spooky présentera son film "Rebirth of a nation", version revisitée du film "The Birth of a Nation" de David Wark Griffith. Ce film américain, en noir et blanc, muet, date de 1914 et conte l'histoire de la Guerre de Sécession (1861-1865), de ses origines économiques et politiques aux difficultés sociales des anciens esclaves du Sud après la victoire du Nord. Même si le but avoué de cette oeuvre cinématographique est de montrer la violence de la guerre pour mieux la faire haïr, certains ont dénoncé les portraits stéréotypés des Noirs mis en scène, ainsi qu'une apologie possible du Ku Klux Klan.
Ainsi, comment ne pas remarquer que, dès qu'on dépasse le stade de la simple figuration, certains acteurs sont des Blancs maquillé en noir?

Spooky nous le rappelle : "face à la résonance de l'encodage et du décodage par les Blancs de la gestuelle des Afro-américains, de leur façon de parler et de leur musique, on voit comment un groupe s'est approprié la place de l'autre groupe dans la culture et la société."
Une heure d'images du film original lui suffit à étayer sa réflexion sur les notions de classe et de hiérarchie sociale. Il arrive à multiplier les angles de vue sur un passé épouvantable, à faire d'un objet émotionnel un sujet de réflexion et à donner une clé de cette performance : "Qui contrôle les mémoires ?".

A PARTIR DE 19H30
VISITES GUIDEES
DU MUSEE DE LA MINE
A PARTIR DE 20H30
"DEEPER AND DEEPER" SOUND SYSTEM EXPERIENCE"
sound powered by OBF Sound System
SOIREE SOUND-SYSTEM SOUS LE CHAPITEAU LE SUPER ETOILE ROUGE

AVEC
DUB INVADERS
(France)

DUB INVADERS

AKU FEN + LED PIPERZ + FABASSTONE + NATURAL HIGH + TWELVE

Intitulée "DUB INVADERS", cette expérience musicale réunit les projets solo des membres de High Tone autour d'une production phonographique & d'une petite tournée.

Le disque à paraître début avril chez Jarring Effects Label rassemblera 12 titres dédiés à la "bass culture" composés pour l’occasion.

Dans le même temps, les 6 compères se produiront lors de 6 dates exclusives sur un Sound System.
Une expérience sonique où se succèdent "live machine" et "dj set", dub to dubstep, UK steppa, jungle, hip-hop...

DISRUPT feat MIKEY MURKA
(Berlin/GB)

DISRUPT

DISRUPT triture les sons à l'aide de samplers, synthés et toute sorte de logiciels depuis plus de dix ans.
Ses morceaux développent un son entre reggae "early digital" et dub 8bit expérimental, alliant lourdeur minimale à une bonne dose d'humour. Il est le fondateur du label JAHTARI, netlabel qui s'est vite imposé comme l’un des plus innovants du genre hébergeant une vaste collection de mixtapes.
Depuis 2008 on peut également retrouver les productions JAHTARI sur vinyle.

http://jahtari.org

MIKEY MURKA, actif depuis 1983 avec le légendaire Unity Sound System à Londres, revient encore plus convaincant que jamais pour accélérer nos particules old school.
Un des plus fins "singjays" anglais au style vocal plus qu'énergique, il a travaillé les dancehalls avec des artistes comme Kenny Knotts, Errol Bellot, Selah Collins, Richie Davis, Peter Bouncer, Demon Rocker & Flinty Rankin (the Ragga Twins)...

http://www.mikeymurka.com

OBF SOUND SYSTEM
(Suisse/France)

OBF SOUND SYSTEM

O.B.F SOUND SYSTEM (fringuants initiateurs des Dubquake du Zoo de l'Usine à Genève) débarquent dans notre chapiteau avec leur machine de guerre, un son installé à même le sol pour vous faire vibrer sur leurs sélections, leurs productions et leurs bonnes vibes.

Après avoir accueilli leurs amis et acolytes toute la soirée, ils termineront la nuit: gros son, gros dub...

http://www.obfdub.net

INFORMATIQUE LIBRE
LE GARAGE
(Saint-Etienne/France)

LE GARAGE

INSTALLATION/ATELIERS

LE GARAGE, c'est mettre en rapport la création artistique et les Logiciels Libres. C'est de faire de l'Open Source une philosophie, l'origine même d'une réflexion à l'égard de la création en général, ainsi qu'une logique de vie.

Venez découvrir la CopyLeft Attitude à travers des ateliers de cette association qui souhaite développer l'entraide en corrélation avec le monde du logiciel libre au sein de l'Ecole d'Art et de Design de St-Etienne.

LA CHAUFFERIE, Musée de la Mine
Du mercredi au samedi à partir de 19h00

TARIFS
JEUDI 9: 8€ / VENDREDI 10: 12€ / SAMEDI 11: 12€
ABONNEMENT 3 SOIRS: 24€
Seuls les concerts en soirée sous le SUPER ETOILE ROUGE sont payants
Les accès aux conférences, "Le Banquet", ... sont gratuits
Les visites du Musée sont gratuites sous présentation du billet à 19h30, tous les 4 jours du festival.
RESERVATIONS
ST-ETIENNE: Bold Records, Entre-Pots Café, Little Soba, L'Etrange Rendez-Vous, MéliMélodie, Kiosque culturel de la Faculté de Lettres
LYON: Dangerhouse (1er)
ACCES
Site Couriot, Musée de la Mine
3 boulevard Franchet d'Esperey 42000 Saint-Etienne
Tél: 0477438323
Site internet
Plan d'accès
Par le boulevard urbain:
véhicule: Porte n°9, "le Clapier"
bus: ligne n°3, direction "Michon", arrêt Musée de la Mine
En provenance de Roanne/Clermont Ferrand via A72:
Sortie 10 Firminy/Le Puy - Annonay, suivre Firminy/Le Puy - Annonay (7,5km), sortie Saint-Etienne Tarentaize, Parc d'activités Ouest, suivre Musée de la Mine
En provenance de Lyon via N88:
Direction Firminy, sortie Roanne Clermont-Ferrand - St-Genest Lerpt - Roche la Molière, sortie Saint-Etienne Tarentaize, parc d'activités Ouest, suivre Musée de la Mine
SOMMAIRE
29.04.2009